Les Falaises de Flamanville

Titre:

Description :

Les Falaises de Flamanville

Jérôme Lefilliâtre
(Édi­tions du Seuil, 2023, 336 pages, 20,50 euros)

 

À la pointe de la Manche, la com­mune de Fla­man­ville ne fait pas vrai­ment la Une des jour­naux jusqu’à ce jour de 1974. L’Éclair du Coten­tin y rap­porte les grandes ambi­tions de l’État fran­çais pour la bour­gade rurale : une cen­trale nucléaire. Une sou­ve­rai­ne­té éner­gé­tique por­tée par le Pre­mier ministre de l’époque, Pierre Mess­mer, qui pré­voit le lan­ce­ment de 13 infra­struc­tures de la sorte sur le ter­ri­toire national.

Dans la com­mune, l’arrêt d’une mine de fer sous-marine, en 1962, a fait du tort aux habi­tants. André Rouxel, qui a subi lui aus­si de plein fouet cette fer­me­ture avant de se his­ser à la plus haute fonc­tion de la ville, est per­sua­dé d’offrir à sa popu­la­tion le remède tant espé­ré. Il n’est pour­tant pas au bout de ses décon­ve­nues ; pan­tois lorsqu’il découvre que le site envi­sa­gé par EDF se situe à quelques cen­taines de mètres de sa mai­son patiem­ment réno­vée, et pour laquelle il a sué sang et eau.

Jérôme Lefilliâtre, grand repor­ter à Libé­ra­tion et enfant du Coten­tin, déroule un récit docu­men­té grâce aux archives de l’INA. Néan­moins fic­tion­nel, il retrace les six mois sous haute ten­sion qui ont bou­le­ver­sé la quié­tude de Fla­man­ville. Por­té par un couple d’enseignants éco­lo­gistes, le camp anti­nu­cléaire est sou­te­nu par des per­son­na­li­tés pour le moins éclec­tiques. Une châ­te­laine, qui sort enfin de son antre, l’épouse snob d’un pro­duc­teur de ciné­ma pari­sien, davan­tage pré­oc­cu­pée par le pay­sage que l’écologie, et quelques marins inquiets de leur pêche quotidienne.

Fait rare, cette mobi­li­sa­tion a per­mis de ral­lier les agri­cul­teurs, plu­tôt conser­va­teurs dans leur vote. De l’autre côté, ceux qui ont pâti de la dés­in­dus­tria­li­sa­tion mar­tèlent l’argument de l’emploi. Convain­cu, l’édile y voit aus­si l’opportunité d’offrir de grands équi­pe­ments et réno­va­tions à ses habi­tants – comme lui glisse savam­ment l’un des ingé­nieurs du projet.

La grand-messe de la concer­ta­tion est fine­ment décrite, et ne man­que­ra pas de faire sou­rire les pro­fes­sion­nels de la ville. Si aucune recette miracle ne se trouve dans les pages de ce roman, Fla­man­ville consti­tue l’un des labo­ra­toires en la matière, le pre­mier à avoir conduit un réfé­ren­dum local sur le nucléaire – qui a scel­lé son destin.

Mai­der Darricau

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus