Les Littoraux
Bien connue des étudiants et des enseignants, la collection « La Documentation photographique », créée par la Documentation française, a récemment refait peau neuve aux éditions du CNRS, pour le plus grand plaisir de ses nombreux lecteurs. Déclinant une série géographie bien garnie (Les Frontières, Les Espaces ruraux en France, pour les derniers titres), ces livrets au format magazine mêlent textes de qualité – rédigés par des spécialistes – et illustrations de tous ordres (cartes, photographies et documents originaux).
Le présent volume consacré aux territoires littoraux en France et dans le monde, rédigé par Annaig Oiry (maîtresse de conférences à l’université Gustave-Eiffel de Marne-la-Vallée), ne fait pas exception à la règle et propose un panorama thématique de la variété des littoraux, entre nécessaire préservation de l’environnement, développement économique (pouvant aboutir à des phénomènes de « bétonisation » et de « surtourisme »), inégalités sociales et enjeux géopolitiques.
Comme pour les autres territoires spécifiques – singulièrement la montagne, dont les littoraux partagent en France le privilège d’être l’objet de lois dérogatoires au droit commun –, cette synthèse démontre brillamment que si certains territoires littoraux sont devenus des espaces de développement parfaitement intégrés aux grands circuits économiques mondialisés, d’autres, en revanche, restent isolés, voire marginalisés, tous nécessitant des dispositifs particuliers de protection. Damien Augias
Annaig Oiry, coll. « La Documentation photographique », CNRS éditions, 2021
64 pages, 9,90 euros