« Les Parisiens » une obsession française

Titre:

Description :

« Les Parisiens » une obsession française

parisiens obsession française« Anatomie d’un déséquilibre »

 

Jour­na­liste indé­pen­dant, col­la­bo­ra­teur régu­lier du Monde et chro­ni­queur sur son blog à suc­cès « L’interconnexion n’est plus assu­rée » (à pro­pos des trans­ports et dépla­ce­ments), Oli­vier Raze­mon est l’auteur d’ouvrages bien connus, tous publiés chez le même édi­teur (La Ten­ta­tion du bitume, avec Éric Hame­lin, 2012 ; Com­ment la France a tué ses villes, 2016 ; Chro­nique impa­tiente de la mobi­li­té quo­ti­dienne, 2019) et que la revue Urba­nisme a déjà chroniqués.

Dans son nou­vel essai, il pro­pose une enquête sur le poids de l’Ile-de-France et de la concen­tra­tion pari­sienne dans les infra­struc­tures et la richesse du pays, source de dés­équi­libres poli­tiques, éco­no­miques, sociaux et cultu­rels. Sujet majeur de l’aménagement du ter­ri­toire depuis le fameux Paris et le désert fran­çais (1947) de Jean-Fran­çois Gra­vier, ce thème de l’hypertrophie pari­sienne n’a rien d’original. L’intérêt de l’ouvrage d’Olivier Raze­mon est de le pla­cer dans le contexte épi­dé­mique actuel, notam­ment à l’aune de la volon­té d’un grand nombre de Pari­siens de quit­ter la capi­tale pour gagner une meilleure « qua­li­té de vie ».

« Il y a trop de monde en région pari­sienne », mar­tèle l’auteur dans une forme de constat sans appel, consi­dé­rant que les pre­mières vic­times de cette hyper­den­si­té sont avant tout les 12 mil­lions de Fran­ci­liens eux-mêmes. L’auteur de Com­ment la France a tué ses villes ramène cette pro­blé­ma­tique à celle de la dévi­ta­li­sa­tion des villes petites et moyennes, consi­dé­rant que le pro­jet poli­tique du Grand Paris (à la fois la métro­pole et le super-métro) est davan­tage une menace pour la cohé­sion du ter­ri­toire poli­tique qu’un ren­for­ce­ment de « l’attractivité de la ville-monde ». C’est donc à un rééqui­li­brage du pays qu’appelle cet essai, en évi­tant les solu­tions en trompe‑l’œil (le télé­tra­vail des cadres), en renon­çant au gigan­tisme et en réin­ves­tis­sant de manière qua­li­ta­tive plu­tôt que quan­ti­ta­tive dans les espaces publics de la région pari­sienne. On regret­te­ra sim­ple­ment que les voies et moyens poli­tiques pour déve­lop­per ce rééqui­li­brage ne sont pas vrai­ment explo­rés… Peut-être consti­tue­ront-ils le thème d’un pro­chain livre ? / Damien Augias

Oli­vier Raze­mon, Rue de l’échiquier, 2021
216 pages, 18 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus