Les Promesses

Titre:

Description :

Les Promesses

Clémence Collombet (Isabelle Huppert) est maire d’une ville de Seine-Saint-Denis dont on ne connaît pas le nom mais dont on connaît très bien les problèmes. Ce pourrait être Saint-Ouen, Saint-Denis, Bobigny ou Montreuil… qu’importe ; elle a son lot de quartiers en difficulté et de population paupérisée.

 

Épau­lée par Yazid, son direc­teur de cabi­net natif de la com­mune (Reda Kateb), l’édile veut ter­mi­ner en beau­té son deuxième et der­nier man­dat – Clé­mence s’est juré d’en res­ter là –, en rem­por­tant un com­bat de longue haleine : la réno­va­tion de la cité des Ber­nar­dins. Dans cette barre insa­lubre gérée par un admi­nis­tra­teur judi­ciaire couve la colère d’une ami­cale de copro­prié­taires déses­pé­rés de voir un jour leur habi­tat rénové.

Pour ajou­ter un peu plus à la misère, le paque­bot de béton est la proie d’un mar­chand de som­meil qui rachète à vil prix les appar­te­ments pour y entas­ser des tra­vailleurs immi­grés dans des condi­tions inhu­maines. Pour sau­ver la cité, Clé­mence veut faire ins­crire sa réno­va­tion dans un plan d’envergure por­té par le Grand Paris, dont elle espère une enve­loppe de 63 mil­lions d’euros.

L’affaire sem­blait bien enga­gée jusqu’à ce que les copro­prié­taires excé­dés décident, après une inon­da­tion spec­ta­cu­laire des par­ties com­munes, de ne plus payer leurs charges. Entre les habi­tants à cran, l’administrateur judi­ciaire qui fac­ture 18 euros la moindre ampoule, les para­si­tages du logeur Thé­nar­dier et le pré­sident du Grand Paris qui refuse de plai­der la cause des Ber­nar­dins si les charges ne sont pas réglées, la mai­resse et son dir­cab vont devoir jouer au billard à trois bandes pour sau­ver la mise, jusqu’à ten­ter les coups les plus tor­dus. Paral­lè­le­ment à ces contor­sions, Clé­mence se retrouve sur la liste des minis­trables à la faveur d’un pro­chain rema­nie­ment. Si elle sera fina­le­ment écon­duite – avec bien peu d’élégance –, la pers­pec­tive fugace d’un plus grand des­tin poli­tique va rani­mer la flamme de ses ambi­tions locales, au grand dam de son par­ti poli­tique qui avait déjà orga­ni­sé sa succession.

En fine chro­nique du prag­ma­tisme poli­tique à la fran­çaise, dans la veine du remar­quable L’Exercice de l’État de Pierre Schoel­ler (2011), Les Pro­messes évoque sans effets de manche celles que l’on tient, celles que l’on tra­hit et sur­tout celles qui n’engagent que ceux qui y croient.  Rodolphe Cas­so

Tho­mas Krui­thof, Wild Bunch Distribution
actuel­le­ment en salle

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus