Les Soutiers des grands projets

Titre:

Description :

Les Soutiers des grands projets

« L’ambition culturelle du président François Mitterrand »

 

Qua­rante ans après l’élection de Fran­çois Mit­ter­rand à la pré­si­dence de la Répu­blique, Yves Dauge, figure incon­tour­nable des poli­tiques urbaines et de l’habitat en France, revient sur l’histoire de ces grands pro­jets d’architecture et d’urbanisme que le pré­sident Mit­ter­rand lan­ce­ra moins d’un an après son élec­tion. Celui qui a coor­don­né ces grands pro­jets est bien pla­cé pour racon­ter cette aven­ture aux mul­tiples rebon­dis­se­ments, en par­ti­cu­lier pour le démé­na­ge­ment du minis­tère des finances à Bercy.

Au-delà des anec­dotes, Yves Dauge donne les clés de la réus­site de ces grands pro­jets qui marquent désor­mais le pay­sage pari­sien. Il y a fal­lu une forte volon­té au plus haut niveau de l’État, une cer­taine com­pli­ci­té de la Ville de Paris (dont le maire était Jacques Chi­rac), une « gou­ver­nance infor­melle et inédite autour de quelques per­son­na­li­tés », ledit « groupe des quatre » (Paul Gui­mard, Jack Lang, Robert Lion et Roger Quilliot), mais aus­si de pro­fes­sion­nels très com­pé­tents, comme Yves Dauge lui-même et Jean-Louis Subileau.

Évi­tant la nos­tal­gie, Yves Dauge conclut sur la néces­si­té d’un nou­vel amé­na­ge­ment cultu­rel du ter­ri­toire, où les grandes ins­ti­tu­tions pari­siennes déve­lop­pe­raient la décen­tra­li­sa­tion de leurs acti­vi­tés, à l’instar du Louvre-Lens. / Antoine Lou­bière

 

Yves Dauge, pré­face d’Hubert Védrine, coll. « Gra­veurs de Mémoire », L’Harmattan, 2020
142 pages, 15,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.