Les Soutiers des grands projets

Titre:

Description :

Les Soutiers des grands projets

« L’ambition culturelle du président François Mitterrand »

 

Quarante ans après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, Yves Dauge, figure incontournable des politiques urbaines et de l’habitat en France, revient sur l’histoire de ces grands projets d’architecture et d’urbanisme que le président Mitterrand lancera moins d’un an après son élection. Celui qui a coordonné ces grands projets est bien placé pour raconter cette aventure aux multiples rebondissements, en particulier pour le déménagement du ministère des finances à Bercy.

Au-delà des anecdotes, Yves Dauge donne les clés de la réussite de ces grands projets qui marquent désormais le paysage parisien. Il y a fallu une forte volonté au plus haut niveau de l’État, une certaine complicité de la Ville de Paris (dont le maire était Jacques Chirac), une « gouvernance informelle et inédite autour de quelques personnalités », ledit « groupe des quatre » (Paul Guimard, Jack Lang, Robert Lion et Roger Quilliot), mais aussi de professionnels très compétents, comme Yves Dauge lui-même et Jean-Louis Subileau.

Évitant la nostalgie, Yves Dauge conclut sur la nécessité d’un nouvel aménagement culturel du territoire, où les grandes institutions parisiennes développeraient la décentralisation de leurs activités, à l’instar du Louvre-Lens. / Antoine Loubière

 

Yves Dauge, préface d’Hubert Védrine, coll. « Graveurs de Mémoire », L’Harmattan, 2020
142 pages, 15,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.