Les Soutiers des grands projets
« L’ambition culturelle du président François Mitterrand »
Quarante ans après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, Yves Dauge, figure incontournable des politiques urbaines et de l’habitat en France, revient sur l’histoire de ces grands projets d’architecture et d’urbanisme que le président Mitterrand lancera moins d’un an après son élection. Celui qui a coordonné ces grands projets est bien placé pour raconter cette aventure aux multiples rebondissements, en particulier pour le déménagement du ministère des finances à Bercy.
Au-delà des anecdotes, Yves Dauge donne les clés de la réussite de ces grands projets qui marquent désormais le paysage parisien. Il y a fallu une forte volonté au plus haut niveau de l’État, une certaine complicité de la Ville de Paris (dont le maire était Jacques Chirac), une « gouvernance informelle et inédite autour de quelques personnalités », ledit « groupe des quatre » (Paul Guimard, Jack Lang, Robert Lion et Roger Quilliot), mais aussi de professionnels très compétents, comme Yves Dauge lui-même et Jean-Louis Subileau.
Évitant la nostalgie, Yves Dauge conclut sur la nécessité d’un nouvel aménagement culturel du territoire, où les grandes institutions parisiennes développeraient la décentralisation de leurs activités, à l’instar du Louvre-Lens. / Antoine Loubière
Yves Dauge, préface d’Hubert Védrine, coll. « Graveurs de Mémoire », L’Harmattan, 2020
142 pages, 15,50 euros