Les Territoires oubliés. Un futur désirable

Titre:

Description :

Les Territoires oubliés. Un futur désirable

Arielle Mas­boun­gi et Guillaume Hébert

(Édi­tions Le Moni­teur, 2024, 224 pages, 24 euros)

Voi­ci un livre qui tombe à pic dans le contexte actuel de ten­sions sur les res­sources fon­cières et de ques­tion­ne­ments sur les futurs amé­na­ge­ments des espaces ruraux. L’ouvrage ques­tionne non seule­ment l’avenir des ter­ri­toires oubliés, mais éga­le­ment leur capa­ci­té inno­va­trice pour enga­ger un urba­nisme de tran­si­tion. Ces espaces res­tés en marge des grands pro­jets d’urbanisme, et dans les­quels on peut par­fois se sen­tir « oubliés », ne sont abso­lu­ment pas dépour­vus d’exemples ins­pi­rants, alter­na­tifs, ori­gi­naux, ambitieux. 

Ce mani­feste pour un urba­nisme rural est pas­sion­nant à plu­sieurs titres. Tout d’abord parce qu’il oblige à poser notre atten­tion sur ces espaces à forts enjeux pour la tran­si­tion socio-éco­lo­gique. Les exemples ras­sem­blés et l’analyse de ces dyna­miques invitent les déci­deurs, pra­ti­ciens, cher­cheurs à regar­der dif­fé­rem­ment le rural et ain­si à renou­ve­ler une par­tie de leurs pra­tiques. Sans néces­sai­re­ment appro­fon­dir toutes les ques­tions sou­le­vées, l’ouvrage inter­roge, à par­tir d’une entrée par l’urbanisme et l’aménagement, des ques­tions aus­si essen­tielles que la sobrié­té fon­cière, l’avenir de l’agriculture, la sou­te­na­bi­li­té des poli­tiques publiques actuelles.

Ensuite, parce qu’il ose la com­pa­rai­son entre six pays. Ain­si, la réflexion menée sur l’émergence pos­sible de nou­veaux modèles d’urbanisme et d’aménagement s’appuie sur une mul­ti­tude d’exemples et cas d’études euro­péens. Plus pré­ci­sé­ment, les com­pa­rai­sons entre la France, l’Espagne, l’Italie, le Por­tu­gal, la Suisse et la Bel­gique sont très riches et apportent une dimen­sion inter­na­tio­nale ambi­tieuse et tout à fait pas­sion­nante. Enfin, parce qu’il s’agit d’un très bel ouvrage. Le choix des illus­tra­tions et des pho­tos est abso­lu­ment cen­tral pour étayer le pro­pos. Ce livre a été conçu par deux archi­tectes, par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles à l’image, à la repré­sen­ta­tion. Au fil des pages, les images pro­po­sées donnent à voir ces futurs dési­rables pour mieux en com­prendre les enjeux.

L’ensemble de la pro­duc­tion nous amène donc à réflé­chir à ces amé­na­ge­ments sou­te­nables, inven­tifs, inclu­sifs pour les espaces euro­péens peu denses, dont les enjeux socio­po­li­tiques, éco­no­miques et éco­lo­giques seront déter­mi­nants pour la tran­si­tion éco­lo­gique du XXIe siècle.

Maga­li Talandier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus