Les Territoires oubliés. Un futur désirable
Ariella Masboungi et Guillaume Hébert
(Éditions Le Moniteur, 2024, 224 pages, 24 euros)
Voici un livre qui tombe à pic dans le contexte actuel de tensions sur les ressources foncières et de questionnements sur les futurs aménagements des espaces ruraux. L’ouvrage questionne non seulement l’avenir des territoires oubliés, mais également leur capacité innovatrice pour engager un urbanisme de transition. Ces espaces restés en marge des grands projets d’urbanisme, et dans lesquels on peut parfois se sentir « oubliés », ne sont absolument pas dépourvus d’exemples inspirants, alternatifs, originaux, ambitieux.
Ce manifeste pour un urbanisme rural est passionnant à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’il oblige à poser notre attention sur ces espaces à forts enjeux pour la transition socio-écologique. Les exemples rassemblés et l’analyse de ces dynamiques invitent les décideurs, praticiens, chercheurs à regarder différemment le rural et ainsi à renouveler une partie de leurs pratiques. Sans nécessairement approfondir toutes les questions soulevées, l’ouvrage interroge, à partir d’une entrée par l’urbanisme et l’aménagement, des questions aussi essentielles que la sobriété foncière, l’avenir de l’agriculture, la soutenabilité des politiques publiques actuelles.
Ensuite, parce qu’il ose la comparaison entre six pays. Ainsi, la réflexion menée sur l’émergence possible de nouveaux modèles d’urbanisme et d’aménagement s’appuie sur une multitude d’exemples et cas d’études européens. Plus précisément, les comparaisons entre la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse et la Belgique sont très riches et apportent une dimension internationale ambitieuse et tout à fait passionnante. Enfin, parce qu’il s’agit d’un très bel ouvrage. Le choix des illustrations et des photos est absolument central pour étayer le propos. Ce livre a été conçu par deux architectes, particulièrement sensibles à l’image, à la représentation. Au fil des pages, les images proposées donnent à voir ces futurs désirables pour mieux en comprendre les enjeux.
L’ensemble de la production nous amène donc à réfléchir à ces aménagements soutenables, inventifs, inclusifs pour les espaces européens peu denses, dont les enjeux sociopolitiques, économiques et écologiques seront déterminants pour la transition écologique du XXIe siècle.
Magali Talandier