Les Vieux

Titre:

Description :

Les Vieux

 

Claus Drexel
New Sto­ry, actuel­le­ment en salle

Au 1er jan­vier 2023, 21,3 % des habi­tants en France étaient âgés de 65 ans ou plus, selon l’Insee, dont 30 000 cen­te­naires. Le scé­na­riste et réa­li­sa­teur alle­mand Claus Drexel est par­ti à la ren­contre de ces « vieux », sou­vent iso­lés et peu visibles média­ti­que­ment. En par­cou­rant la France, il a recueilli les témoi­gnages de près de 40 per­sonnes de 80 à 102 ans. « J’ai eu envie d’écouter ces per­sonnes âgées que notre socié­té occi­den­tale, cen­trée sur le pro­duc­ti­visme et le pro­fit, ne consi­dère sou­vent plus que comme un pro­blème. Pour­tant, ces gens ont une expé­rience de vie bien plus grande que la nôtre ; ils repré­sentent une richesse énorme, mais, en dehors des rela­tions que l’on a avec les membres de nos familles, on ne les entend pas. »

Pour les déni­cher, Claus Drexel et son équipe ont comp­té sur une recette ances­trale, le bouche-à-oreille. Des mineurs d’Alsace ou du nord de la France au baron d’Aligny, les pro­fils sociaux sont variés, mais les dis­cus­sions se res­semblent. Tous sont nés avant la Seconde Guerre mon­diale, et évoquent ce mor­ceau d’histoire qui a pro­fon­dé­ment mar­qué leur jeu­nesse de sou­ve­nirs trau­ma­tiques ou joyeux.

Afin de gar­der un maxi­mum de spon­ta­néi­té dans les échanges, le réa­li­sa­teur s’attache à en connaître le moins pos­sible sur ses inter­viewés, et ne pré­pare pas ses ques­tions. Le résul­tat est bluf­fant. La plu­part livrent leurs sen­ti­ments et sou­ve­nirs intimes à ce qua­si-incon­nu. « Cer­tains spec­ta­teurs ont d’ailleurs été éton­nés d’entendre leurs parents ou leurs grands-parents évo­quer des évè­ne­ments ou for­mu­ler des réflexions dont ils n’avaient aucune idée. »

La mort est omni­pré­sente dans les dis­cus­sions. Elle se cache dans les cadres pho­tos qui rap­pellent le bon sou­ve­nir d’une épouse ou d’une sœur dis­pa­rue et dans les appa­reils médi­caux qui encombrent l’espace. Elle est source d’angoisse pour Roland, qui s’est offert Sui­cide mode d’emploi, ou d’appréhension pour ce couple alsa­cien, qui s’inquiète de son inter­dé­pen­dance, conscient de la sou­dai­ne­té des choses. D’autres sont plus prag­ma­tiques, à l’instar de Denise qui a l’intention, depuis sa ving­taine, de léguer son corps à la science… et nous incite à suivre le même chemin.

Enfin, il y a cette conclu­sion magis­trale, et le témoi­gnage d’Andja, cette uni­ver­si­taire qui a échap­pé à la Shoah. À presque 100 ans, elle rêve de trans­po­ser son cer­veau sur un corps frin­gant, et atten­dra la mort « en hurlant ».

Mai­der Darricau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus