L’Habitabilité métropolitaine en question

Titre:

Description :

L’Habitabilité métropolitaine en question

Recom­po­si­tions rési­den­tielles et arti­cu­la­tions des acti­vi­tés agri­coles en ter­ri­toire toulousain
Fabrice Escaffre (dir.)

(Autrement/POPSU, 2023, 112 pages, 7,50 euros)

 

Dans la col­lec­tion des cahiers POPSU sur les métro­poles fran­çaises, le volume concer­nant Tou­louse pro­pose, comme à l’accoutumée, une décli­nai­son de recherche-action sur un enjeu par­ti­cu­lier, en l’occurrence les tra­jec­toires rési­den­tielles. Le concept d’habitabilité est ici inter­ro­gé à par­tir d’une ana­lyse des prin­ci­pales com­po­santes des modes d’habiter ain­si que des carac­té­ris­tiques, et des usages des espaces natu­rels et agricoles.
Leurs recom­po­si­tions récentes et leurs rela­tions avec l’action publique y sont étu­diées du centre de la métro­pole tou­lou­saine jusqu’à ses péri­phé­ries proches. On y voit cette habi­ta­bi­li­té métro­po­li­taine se construire, au quo­ti­dien, à par­tir de pra­tiques variées arti­cu­lant des échelles spa­tio­tem­po­relles, mais aus­si des lieux et des pay­sages, sou­li­gnant la néces­saire, mais com­plexe, trans­ver­sa­li­té de la fabrique urbaine.

Damien Augias

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus