Life on Mars(eille), neuf danseurs, un été

Titre:

Description :

Life on Mars(eille), neuf danseurs, un été

 

Raphaël Cha­te­lain, avec Oli­vier Lemaire
Imagis­sime (Media­wan) et Féroé
Dis­po­nible sur France TV

En 2019, le col­lec­tif d’artistes (La)Horde reprend les rênes du Bal­let natio­nal de Mar­seille et connaît un engoue­ment reten­tis­sant au-delà du micro­cosme de la danse contem­po­raine grâce à leur pre­mière pièce Room with a View.

La série docu­men­taire suit le quo­ti­dien de neuf dan­seurs, Isaïa, Jona­tan, Ele­na, Ali­da, Izzak, Amy, Joao, Myr­to et Nathan ins­tal­lés depuis quatre ans dans la cité pho­céenne. Dans la conti­nui­té de Pina Bausch, figure emblé­ma­tique du mou­ve­ment contem­po­rain qui avait à cœur de faire dia­lo­guer tous les corps en oppo­si­tion avec le puri­ta­nisme de la danse clas­sique, (La)Horde reven­dique la diver­si­té de ses danseurs.

Ce groupe de pro­fes­sion­nels, dont l’unité se pour­suit en dehors de la scène, met en avant son iden­ti­té queer et brouille volon­tai­re­ment la dicho­to­mie féminin/masculin en pro­po­sant des cho­ré­gra­phies impé­tueuses. « Quand je danse, j’ai l’impression de pou­voir deve­nir un monstre ou même un alien », déclare Ele­na. À la scène comme à la ville, ces jeunes pro­pagent leur liber­té dans les rues mar­seillaises, leur ter­rain de jeu, de jour comme de nuit.

À tra­vers ces neuf por­traits, nous décou­vrons leur par­cours sin­gu­lier. Il y a Jona­tan, un Danois venu de la danse clas­sique, qui conte la décou­verte et l’acceptation de son homo­sexua­li­té dans un milieu catho­lique et son ultime libé­ra­tion grâce à la com­mu­nau­té qu’il forme avec (La)Horde ; Ele­na, qui se sert de la danse pour s’arracher aux injonc­tions cor­po­relles ; ou encore Nathan, pour qui dan­ser Room with a View fut une révé­la­tion… Tous entre­tiennent une rela­tion fusion­nelle, cha­cun consti­tue un élé­ment indis­pen­sable de la troupe. Ain­si, lorsque Isaïa, jeune recrue dont la car­rière est inti­me­ment che­villée à (La)Horde, est débau­ché pour deve­nir l’un des dan­seurs de Madon­na, une ques­tion se pose : l’harmonie peut-elle sub­sis­ter si l’un des maillons saute ?

Sur fond marin et sablon­neux, les membres cherchent à main­te­nir leur entente et leur irré­vé­rence, dans la danse, la fête, le tra­vail et l’amitié. Au gré de leurs recherches cho­ré­gra­phiques, leurs liens se res­serrent encore et ils nous offrent un por­trait à la fois enchan­teur et dérou­tant : une horde insé­pa­rable, inso­lente et fas­ci­nante, qu’on n’aimerait pas for­cé­ment croi­ser en dis­co­thèque, au risque qu’elle ne devienne meute et morde ceux qui ose­raient s’approcher de ce col­lec­tif ath­lé­tique et déter­mi­né, frô­lant par­fois la naï­ve­té. 

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus