L’impossible pouvoir local ?

Titre:

Description :

L’impossible pouvoir local ?

« De nouvelles marges de manœuvre pour l’action publique urbaine »

 

Ce petit ouvrage col­lec­tif est une vraie pépite, issue d’un col­loque orga­ni­sé à Bor­deaux en décembre 2019 dans le cadre du cin­quan­tième anni­ver­saire de son agence d’urbanisme, en par­te­na­riat avec le Forum urbain. Sous la direc­tion de Jean-Marc Off­ner, direc­teur géné­ral bien connu de l’a‑urba à Bor­deaux, et de Gilles Pin­son, pro­fes­seur de science poli­tique à Sciences-Po Bor­deaux, les dif­fé­rentes contri­bu­tions reviennent par petites touches sur la consti­tu­tion pro­gres­sive, depuis une qua­ran­taine d’années, d’une capa­ci­té poli­tique des ter­ri­toires urbains, emprun­tant des che­mins com­plexes et des logiques systémiques.

En se fon­dant sur dif­fé­rents tra­vaux com­pa­ra­tifs, ce livre syn­thé­tique et kaléi­do­sco­pique pro­pose uti­le­ment de sor­tir des ques­tion­ne­ments habi­tuels et quelque peu mani­chéens de la pen­sée urbaine (dépen­dance ou inter­dé­pen­dance ? stan­dar­di­sa­tion ou dif­fé­ren­cia­tion ? sys­tèmes déter­mi­nistes ou stra­té­gies d’acteurs ?) en embras­sant le ques­tion­ne­ment plus large de la gou­ver­nance des tran­si­tions (éco­lo­giques, éco­no­miques, sociales et poli­tiques) afin de déga­ger des marges de manœuvre aux res­pon­sables poli­tiques locaux.

Et, de manière convain­cante, il plaide en défi­ni­tive pour une action publique col­lec­tive – élus, admi­nis­tra­tions et agences – pou­vant déve­lop­per une véri­table « capa­ci­té poli­tique » inno­vante, à condi­tion de ras­sem­bler une volon­té poli­tique, une ingé­nie­rie agile et un tra­vail de réflexion de fond ori­gi­nal, per­met­tant des stra­té­gies urbaines sin­gu­lières, sor­tant des solu­tions stan­dar­di­sées. Damien Augias

Jean-Marc Off­ner et Gilles Pin­son (dir.), Le Bord de l’eau, 2021
162 pages, 14 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus