L’impossible pouvoir local ?
« De nouvelles marges de manœuvre pour l’action publique urbaine »
Ce petit ouvrage collectif est une vraie pépite, issue d’un colloque organisé à Bordeaux en décembre 2019 dans le cadre du cinquantième anniversaire de son agence d’urbanisme, en partenariat avec le Forum urbain. Sous la direction de Jean-Marc Offner, directeur général bien connu de l’a‑urba à Bordeaux, et de Gilles Pinson, professeur de science politique à Sciences-Po Bordeaux, les différentes contributions reviennent par petites touches sur la constitution progressive, depuis une quarantaine d’années, d’une capacité politique des territoires urbains, empruntant des chemins complexes et des logiques systémiques.
En se fondant sur différents travaux comparatifs, ce livre synthétique et kaléidoscopique propose utilement de sortir des questionnements habituels et quelque peu manichéens de la pensée urbaine (dépendance ou interdépendance ? standardisation ou différenciation ? systèmes déterministes ou stratégies d’acteurs ?) en embrassant le questionnement plus large de la gouvernance des transitions (écologiques, économiques, sociales et politiques) afin de dégager des marges de manœuvre aux responsables politiques locaux.
Et, de manière convaincante, il plaide en définitive pour une action publique collective – élus, administrations et agences – pouvant développer une véritable « capacité politique » innovante, à condition de rassembler une volonté politique, une ingénierie agile et un travail de réflexion de fond original, permettant des stratégies urbaines singulières, sortant des solutions standardisées. Damien Augias
Jean-Marc Offner et Gilles Pinson (dir.), Le Bord de l’eau, 2021
162 pages, 14 euros