L’Invention d’Euroméditerranée

Titre:

Description :

L’Invention d’Euroméditerranée

Pierre Fiastre
(Gaus­sen, 2023, 160 pages, 18 euros)

Il manque cruel­le­ment à l’urbanisme des récits sur le des­tin néces­sai­re­ment contra­rié des grands pro­jets, et de celles et ceux qui les ont ima­gi­nés et/ou déve­lop­pés. De ce point de vue, la lec­ture de L’Invention d’Euroméditerranée se révèle nécessaire.

Avec style, humour, et tout en réglant cer­tains comptes qu’un Mar­seillais « authen­tique » ne sau­rait lais­ser débi­teurs, l’auteur revient sur l’histoire de sa ville ado­rée et sur sa géniale intui­tion, qui lui aura deman­dé un enga­ge­ment démesuré.

Il se met en scène au milieu des com­bi­na­zione poli­tiques, des ater­moie­ments de l’État et de l’autorité prin­cière des hauts fonc­tion­naires ; il tire un bilan sin­cère de ce qu’est deve­nue cette grande opé­ra­tion d’intérêt natio­nal, au prisme des inten­tions inaugurales.

Son livre se lit comme un roman et, au fil des pages, on assiste, au fond, à l’invention (au sens de décou­verte) de Pierre Fiastre, urbaniste.

Julien Mey­ri­gnac

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus