L’Invention d’une frontière. Entre France et Allemagne, 1871–1914

Titre:

Description :

L’Invention d’une frontière. Entre France et Allemagne, 1871–1914

Benoît Vaillot

(CNRS édi­tions, 2023, 512 pages, 27 euros)

Voi­là un tra­vail mono­gra­phique remar­quable, issu d’une thèse comme on n’en fait plus (ou en tout cas moins qu’avant) et réa­li­sé par l’historien Benoît Vaillot, cher­cheur à l’université du Luxem­bourg, à pro­pos de l’ancienne fron­tière fran­co-alle­mande (la fameuse « ligne bleue des Vosges », selon Jules Fer­ry), de la fin de la guerre de 1870–1871 à l’entrée en guerre de l’été 1914. S’inspirant des bor­ders stu­dies, très en vogue, ce patient tra­vail, non sans rap­pe­ler fine­ment la chro­no­lo­gie de cette nou­velle « ligne de par­tage » entre deux pays enne­mis, pro­pose, de manière neuve, de la conce­voir comme un labo­ra­toire de la sou­ve­rai­ne­té et des iden­ti­tés des deux nations. On lira en par­ti­cu­lier les cha­pitres pas­sion­nants sur la sur­veillance mutuelle per­ma­nente et sur l’empreinte éco­lo­gique de la fron­tière en milieu fores­tier et montagnard.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus