Loading. L’art urbain à l’ère numérique

Titre:

Description :

Loading. L’art urbain à l’ère numérique

(Jusqu’au 21 juillet 2024)

En novembre 2022, nous évo­quions ici l’étonnante expo­si­tion « Venise révé­lée », dans un tout nou­veau lieu – le Grand Palais Immer­sif –, qui pro­po­sait une visite inédite de la cité des Doges. Numé­ri­sée à par­tir d’un modèle 3D réa­li­sé à l’aide de drones, la ville s’offrait au visi­teur sur des pan­neaux monu­men­taux. Ce concept sai­sis­sant est aujourd’hui appli­qué à l’art urbain à tra­vers l’exposition « Loa­ding », qui ambi­tionne de retra­cer, selon une scé­no­gra­phie à 360°, l’histoire de cette aven­ture artis­tique démar­rée il y a qua­rante ans. Mais aus­si de démon­trer com­ment l’avènement des tech­no­lo­gies digi­tales a fait évo­luer les dis­ci­plines du street art, des pre­miers graf­fi­tis dans le métro de New York aux pein­tures réa­li­sées aujourd’hui avec des drones.

Pour Chris­tian Omo­deo, cette expo­si­tion dont il assure le com­mis­sa­riat est la pre­mière « à mettre les tech­no­lo­gies immer­sives au ser­vice de l’art urbain, dans le but de pen­ser et pro­duire des modèles d’exposition alter­na­tifs à ceux déjà exis­tants. […] À pré­sent, les nou­velles tech­no­lo­gies per­mettent de faire ce qui était inima­gi­nable jusqu’à il y a quelques années : une expo­si­tion d’art urbain cen­trée uni­que­ment sur la pro­duc­tion – légale, illé­gale, spon­ta­née – des artistes dans les rues du monde entier ». Tout au long des sept grandes séquences de son par­cours, « Loa­ding » pro­pose une série de dis­po­si­tifs inter­ac­tifs comme « World Wide Walls » dans lequel les visi­teurs mani­pulent un joys­tick pour navi­guer dans les rues de la pla­nète à la recherche d’œuvres peintes lors de fes­ti­vals d’art urbain. L’occasion de redé­cou­vrir – ô miracle du numé­rique ! – des œuvres aujourd’hui dis­pa­rues des murs des villes, l’art urbain res­tant théo­ri­que­ment celui de l’éphémère. Dans un autre genre, on retien­dra aus­si l’installation « Mural Magnet » qui pro­pose de créer des fresques éphé­mères sur un mur magné­tique à l’aide des formes colo­rées aimantées.

En tout, une bonne soixan­taine d’artistes sont mis à l’honneur, et notam­ment Saype, auteur de gigan­tesques fresques éphé­mères réa­li­sées en pleine nature (champs, mon­tagnes, plages), dont l’une figu­rait… en cou­ver­ture du n° 427 de notre revue.

Rodolphe Cas­so 

 

Grand Palais Immersif
110, rue de Lyon, 75012 Paris
https://grandpalais-immersif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus