Low-Tech Les bâtisseurs du monde d’après

Titre:

Description :

Low-Tech Les bâtisseurs du monde d’après

Adrien Bel­lay
(Jour2Fête)

Le docu­men­taire débute par une scène plu­tôt fami­lière. Impuis­sant face à une impri­mante capri­cieuse, Adrien Bel­lay prend contact avec le ser­vice après-vente de sa machine. Il est alors ahu­ri par le conseil d’un tech­ni­cien lui sug­gé­rant d’en com­man­der une nou­velle. Selon lui, la répa­rer coû­te­ra plus cher. Conster­né, Adrien en vient même à regret­ter la pro­pa­ga­tion de cette inven­tion née au XVe siècle, aujourd’hui pré­sente dans tous les foyers : « Le rêve de Guten­berg s’est envo­lé, l’humanité est deve­nue une machine à pro­duire qui dépos­sède les indi­vi­dus du savoir. »

À Nantes, dans le quar­tier du Breil, le réa­li­sa­teur se rend dans un ate­lier de répa­ra­tion col­lec­tive qui pro­meut, sous la ban­nière de l’éducation popu­laire, une acti­vi­té col­la­bo­ra­tive pour déjouer l’obsolescence pro­gram­mée. Ins­pi­ré par cette pen­sée low-tech, Adrien Bel­lay part alors sur les routes de France à la ren­contre de citoyens qui tentent de vivre dans un monde moins consumériste.

Bar­na­bé Chaillot, star de You­Tube et « maître dans l’art de l’autonomie », raconte avec humour les débuts de sa longue marche vers un mode de vie low-tech. « Avant, j’étais uto­piste et tout le monde disait “t’es uto­piste”. Main­te­nant, l’utopiste, c’est celui qui conti­nue à croire qu’on va pou­voir dépen­ser de l’énergie, et moi je deviens un réaliste. »

Ren­dez-vous ensuite dans les locaux de l’atelier du Zéphyr, qui construit des éoliennes de manière par­ti­ci­pa­tive ; une pro­duc­tion locale et citoyenne entre néo-ingé­nieurs et scientifiques.

À la décou­verte de ces citoyens ins­tal­lés en zones rurales, on se demande cepen­dant si la solu­tion se trouve uni­que­ment dans les cam­pagnes, alors que plus de 80 % de la popu­la­tion fran­çaise réside dans une zone urbaine (source : Sta­tis­ta, 2021). Une ques­tion à laquelle tente de répondre la start-up Low-tech Lab, qui a tes­té pen­dant un an une dizaine de solu­tions low-tech, en équi­pant une tiny house (micro-mai­son). Et cela, afin de démon­trer qu’un chan­ge­ment de mode de vie en milieu urbain est possible.

Mais, sans sur­prise, le docu­men­taire vient rap­pe­ler que l’industrie, pour qui sobrié­té ne rime pas encore avec pro­fit, peine à s’emparer du sujet.
Low-Tech est un docu­men­taire péda­go­gique dont le mérite est de mettre en lumière des ini­tia­tives citoyennes et, bien qu’il ne pré­sente pas de démarches fran­che­ment révo­lu­tion­naires, il consti­tue un bon sup­port de débats.

 

Mai­der Darricau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus