L’urbanisme informel : au-delà du droit à la ville

Titre:

Description :

L’urbanisme informel : au-delà du droit à la ville

Jean-Jacques Ter­rin et Ina Wagner
(Presses de l’école natio­nale des Ponts et Chaus­sées, 2023, 228 pages, 25 euros)

Voi­là un ouvrage aca­dé­mique inté­res­sant qui ques­tionne l’informalité dans sa glo­ba­li­té et com­plexi­té sous un angle posi­tif. L’urbanisme infor­mel serait créa­teur d’une urba­ni­té renou­ve­lée, sti­mu­lée par une créa­ti­vi­té au ser­vice de l’intégration et de la sociabilité.

Pour les deux auteurs, le nou­veau récit deman­dé par les citoyens des villes occi­den­tales (qui contestent une cer­taine forme de mar­chan­di­sa­tion de l’espace, un numé­rique omni­pré­sent ain­si que des normes et pro­ces­sus de déci­sion poten­tiel­le­ment blo­quants à l’échelle du pro­jet) peut trou­ver sens et concré­ti­sa­tion là où on l’attend le moins : dans les res­sources créées et expé­ri­men­tées au quo­ti­dien par les acteurs de l’informel.

Ce livre, lar­ge­ment docu­men­té, tient éga­le­ment sa forme des cas concrets (comme celui de Tira­na) qu’il pro­pose. Ouvrage d’initié, il ravi­ra tous ceux inté­res­sés par la géo­gra­phie du développement !

Elias Sou­gra­ti

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus