Ma vie rouge

Titre:

Description :

Ma vie rouge

« Meurtre au Grand Paris »

 

Ce livre éton­nant dans sa forme est avant tout le récit, au plus près des faits, d’un enga­ge­ment, celui de Pierre Man­sat, mili­tant com­mu­niste, long­temps adjoint au maire de Paris en charge des rela­tions avec la ban­lieue. Il est aus­si une sorte de roman poli­cier, dû à la plume de Chris­tian Lefèvre, poli­tiste, pro­fes­seur à l’École d’urbanisme de Paris et un des meilleurs spé­cia­listes des métro­poles mondiales.

Le pre­mier cha­pitre nous plonge donc dans l’atmosphère d’un roman noir où le héros, Paul Métro, double ima­gi­naire de Pierre Man­sat, hérite d’une déli­cate mis­sion : élu­ci­der les cir­cons­tances du meurtre en 1964 d’un cer­tain Granparis.

On le sait : pen­dant ses man­dats muni­ci­paux et ensuite ses res­pon­sa­bi­li­tés à la Ville de Paris, Pierre Man­sat s’est bat­tu pour qu’advienne une métro­pole pari­sienne, inno­vante et soli­daire, ayant la capa­ci­té de lut­ter contre les inéga­li­tés ter­ri­to­riales, notam­ment par des formes de péréqua­tion financière.

Il estime aujourd’hui que son com­bat n’a pas abou­ti. Il nous livre l’histoire vivante de ce com­bat, mais aus­si celle de son propre par­cours de jeune com­mu­niste ori­gi­naire de Mont­lu­çon, mon­té à Paris, deve­nu pos­tier et syn­di­ca­liste, puis diri­geant du « Par­ti », conseiller d’arrondissement, adjoint de Ber­trand Dela­noë en 2001. C’est une vie rouge avec sa part d’ombre et de lumière, que le lec­teur décou­vri­ra, non sans émo­tion. / Antoine Lou­bière

Pierre Man­sat et Chris­tian Lefèvre, coll. « Enga­ge­ments », Presses uni­ver­si­taires de Gre­noble, 2021
158 pages, 19 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00