Maison Gainsbourg

Titre:

Description :

Maison Gainsbourg

Tags de fans sur les murs de la Mai­son Gains­bourg. Pho­to : Copyleft/CC-BY-SA‑3.0

 

Il est trou­blant que la Mai­son Gains­bourg ouvre si peu de temps après le décès de Jane Bir­kin (le 16 juillet der­nier), qui y vécut pen­dant toute la décen­nie 1970. Son fan­tôme pla­ne­ra désor­mais aux côtés de celui de Serge dans ce lieu mythique qui abri­tait leur idylle tumultueuse.

Le 5 bis, rue de Ver­neuil, mai­son du 7e arron­dis­se­ment dont Gains­bourg fit l’acquisition en 1967, est l’une des plus célèbres de Paris depuis le jour où, à la mort de son pro­prié­taire, le 2 mars 1991, les camé­ras ont immor­ta­li­sé ses murs exté­rieurs cri­blés de des­sins, de tags et de mots d’amour de fans à la gloire de l’auteur-compositeur-interprète.

Depuis, le bâti­ment, res­té bario­lé à l’extérieur et intou­ché à l’intérieur, à la demande de sa fille Char­lotte, est deve­nu un lieu de pèle­ri­nage, au même titre que la tombe de Jim Mor­ri­son au cime­tière du Père-Lachaise ou la flamme de Lady Di, près du tun­nel de l’Alma.

Aux dimen­sions modestes, ce petit « hôtel par­ti­cu­lier », comme l’appelait son pro­prié­taire, était à la fois lieu de vie fami­liale et de créa­tion. Cette Mai­son Gains­bourg, nous la connais­sons en pho­tos, en repor­tages, en docu­men­taires et, même en fic­tion, puisque Joann Sfar l’a recons­ti­tuée pour les besoins de son film Gains­bourg (vie héroïque), sor­ti en 2010.

Outre sa façade, donc, on connaît la cour (où trône la fameuse sta­tue de Claude Lalanne, L’Homme à la tête de chou, pré­sente sur la pochette de l’album du même nom) et son inté­rieur meu­blé de noir, par­se­mé de sombres bibelots.

Depuis le 20 sep­tembre, le 5 bis, rue de Ver­neuil est enfin ouvert au public. Cepen­dant, étant don­né l’exiguïté des lieux, la visite du domi­cile du chan­teur n’excédera pas 30 minutes. Autant pré­ve­nir : il fau­dra vous lever tôt pour obte­nir une place, tous les cré­neaux étant épui­sés jusqu’à fin 2023…

Sur le trot­toir d’en face, au numé­ro 14, se tient désor­mais un musée qui pro­longe la visite en un par­cours autour de 450 œuvres, agré­men­té d’une expé­rience mul­ti­mé­dia de 50 minutes. Après de nom­breuses hési­ta­tions, dues à la com­plexi­té des lieux et du quar­tier, et un pro­jet de Jean Nou­vel aban­don­né, la trans­for­ma­tion du domi­cile de Gains­bourg en musée est donc chose faite, par la volon­té de Char­lotte Gains­bourg qui sou­hai­tait que, désor­mais, le lieu soit « vrai­ment ancré dans le patri­moine pari­sien ». Dont acte.

Rodolphe Cas­so 

5 bis et 14, rue de Ver­neuil, 75007 Paris
www.maisongainsbourg.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus