Mappa Urbis

Titre:

Description :

Mappa Urbis

Ste­ven­son
Paren­thèses, 2021

Réunis en col­lec­tif sous le nom du mer­veilleux roman­cier et stu­pé­fiant voya­geur R. L. Ste­ven­son, J.-L. Arnaud, J.-M. Besse, A. Caron, M. Ché­né et G. Mon­sain­geon nous invitent à recon­si­dé­rer la diver­si­té des villes. Après Map­pa insu­lae (Paren­thèses, 2019), ce nou­vel ouvrage s’intéresse à toutes les repré­sen­ta­tions car­to­gra­phiques des villes : his­to­riques, aca­dé­miques, admi­nis­tra­tives, publi­ci­taires, artis­tiques. La somme de cartes pré­sen­tées est accom­pa­gnée d’extraits de textes d’auteurs d’horizons éloi­gnés (Paul Valé­ry, Lewis Mum­ford…) et de com­men­taires aus­si ins­pi­rés que pertinents.

Le pou­voir de sug­ges­tion des cartes appa­raît au fil des pages comme fon­da­men­tal, il recon­necte la ville – cet arte­fact –, à son contexte, à sa géo­gra­phie. Ste­ven­son nous rap­pelle que si la ville est une carte avant d’être un plan, c’est qu’elle est un ter­ri­toire comme les autres./Julien Mey­ri­gnac

160 pages, 22 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00