Mappa Urbis

Titre:

Description :

Mappa Urbis

Stevenson
Parenthèses, 2021

Réunis en collectif sous le nom du merveilleux romancier et stupéfiant voyageur R. L. Stevenson, J.-L. Arnaud, J.-M. Besse, A. Caron, M. Chéné et G. Monsaingeon nous invitent à reconsidérer la diversité des villes. Après Mappa insulae (Parenthèses, 2019), ce nouvel ouvrage s’intéresse à toutes les représentations cartographiques des villes : historiques, académiques, administratives, publicitaires, artistiques. La somme de cartes présentées est accompagnée d’extraits de textes d’auteurs d’horizons éloignés (Paul Valéry, Lewis Mumford…) et de commentaires aussi inspirés que pertinents.

Le pouvoir de suggestion des cartes apparaît au fil des pages comme fondamental, il reconnecte la ville – cet artefact –, à son contexte, à sa géographie. Stevenson nous rappelle que si la ville est une carte avant d’être un plan, c’est qu’elle est un territoire comme les autres./Julien Meyrignac

160 pages, 22 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus