Métamorphoses. Manifeste pour une éducation à la mobilité durable et inclusive

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Métamorphoses. Manifeste pour une éducation à la mobilité durable et inclusive

Gérard Hern­ja et Vincent Kaufmann
(Elya Édi­tions, 2022, 144 pages, 16 euros) 

En 2018, une per­sonne sur quatre décla­rait être contrainte dans sa mobi­li­té, selon une étude ELABE-LMI. Défi­nie comme « un pro­ces­sus de chan­ge­ment carac­té­ri­sant les com­por­te­ments ou les tra­jec­toires d’individus ou de groupes sociaux », la mobi­li­té est source d’inégalités plu­rielles. Inéga­li­tés d’accès aux trans­ports et aux ser­vices pour les zones rurales et péri­ur­baines, inéga­li­tés éco­no­miques en fonc­tion de la part du bud­get qui lui est consa­crée. Elles sont aus­si numé­riques, géné­ra­tion­nelles et cognitives.

Ain­si, elles pro­voquent des frac­tures sociales et pro­fes­sion­nelles qui ne ces­se­ront de s’accroître, à la mesure de la crise sociale et éco­lo­gique. Pour le Labo­ra­toire de la mobi­li­té inclu­sive (LMI), la tran­si­tion éco­lo­gique ne se fera pas sans inclu­sion. En ce sens, l’éducation joue un rôle cen­tral dans la mise en œuvre d’une mobi­li­té durable et inclu­sive. Une mis­sion confiée à Gérard Hern­ja et Vincent Kauf­mann pour la rédac­tion de ce mani­feste. Les auteurs en sont convain­cus, pour conju­guer dura­bi­li­té et inclu­si­vi­té, il fau­dra impo­ser une vision de rup­ture. Com­ment par­ve­nir à ce modèle édu­ca­tif ? En déve­lop­pant une sen­si­bi­li­sa­tion cultu­relle et com­por­te­men­tale à la mobi­li­té, tout en ayant un regard cri­tique sur la socié­té. Le géo­graphe Tim Cress­well écri­vait en 2006 : « La mobi­li­té, est à la fois le sang vital de la moder­ni­té et le virus qui menace de la détruire. »

Plu­tôt que d’intérioriser les pré­ceptes actuels, il est essen­tiel de les décons­truire pour en façon­ner de nou­veaux, affirment Hern­ja et Kauf­mann. Une édu­ca­tion qui ne se limite d’ailleurs pas à la période d’apprentissage clas­sique que nous relions à la sco­la­ri­té, mais est conti­nue tout au long de l’existence. Elle s’appuie sur deux prin­cipes fon­da­men­taux mis en avant par le cher­cheur en sciences de l’éducation Phi­lippe Mei­rieu : l’éducabilité et la liber­té. L’éducation n’est pas un « dres­sage », mais est « dési­rée et accep­tée ».

Les auteurs pré­sentent ain­si les grandes étapes de la construc­tion de ce pro­jet. Entre autres, com­battre l’idée que la solu­tion tech­nique de der­nière minute nous sau­ve­ra, et éra­di­quer la dif­fi­cul­té à ima­gi­ner un par­tage des efforts. Un mani­feste dont on appré­cie­ra la clar­té et la péda­go­gie, tout comme le réa­lisme des outils proposés.

Mai­der Darricau

 

 

 

 

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