Métropoles en débats : 4 nouveautés

Titre:

Description :

Métropoles en débats : 4 nouveautés

Méga­lo­poles
« Malade de la globalisation »

L’auteur, doc­teur en urba­nisme et ancien pré­sident du Conseil fran­çais des urba­nistes, avait livré, dans son ouvrage pré­cé­dent, Le Grand Paris, l’accélération du monde (Info­lio, 2017), son ana­lyse lucide de la construc­tion métro­po­li­taine pari­sienne. Dans ce nou­vel essai, il pour­suit sa réflexion en l’élargissant aux villes mon­diales et pro­pose un regard croi­sé sur douze des prin­ci­pales méga­poles dans le monde.
Alain Clu­zet, Info­lio, 2020
210 pages, 13 euros

 

 

 

Gou­ver­ner la métro­pole parisienne
« État, conflits, ins­ti­tu­tions, réseaux »

Nour­ri des ana­lyses des meilleurs spé­cia­listes réunis par Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine de Sciences-Po, cet ouvrage robo­ra­tif rend compte de l’émergence à la fois pro­gres­sive et conflic­tuelle de la métro­pole pari­sienne, « entre Paris ville-centre, échelle du Grand Paris et échelle métro­po­li­taine de la région ».
Patrick Le Galès (dir.), Les Presses de Sciences-Po, 2020
344 pages, 27 euros

 

 

 

 

 

Le bon­heur est dans la métropole

Ce livre au titre pro­vo­ca­teur dans la période actuelle a été écrit avant le Covid-19. L’auteur, magis­trat deve­nu avo­cat, a été élu local et conseiller des ministres de l’Environnement (1992–1993) et de l’Aménagement du ter­ri­toire (1997–1999). Au pas­sage, il fait un por­trait inat­ten­du de « deux femmes remar­quables », Ségo­lène Royal et Domi­nique Voynet.
Xavier Matha­ran, pré­face de Jean-Louis Bor­loo, L’Aube, 2020
152 pages, 17 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

De la ville à la métropole
« 50 ans d’urbanisme à Bordeaux »

Réa­li­sé à l’occasion du 50e anni­ver­saire de l’Agence d’urbanisme Bor­deaux Aqui­taine, l’a’urba, cet ouvrage enri­chit et actua­lise une pre­mière édi­tion réa­li­sée à l’occasion des 40 ans de l’agence. Pré­fa­cé par le nou­veau maire de Bor­deaux, Pierre Hur­mic, et le nou­veau pré­sident de Bor­deaux Métro­pole, Alain Anzia­ni, ce livre relate aus­si le tra­vail de l’a’urba, qui en cou­lisse, comme le sou­ligne son direc­teur Jean-Marc Off­ner, met ses com­pé­tences plu­ri­dis­ci­pli­naires au ser­vice de la connais­sance des ter­ri­toires et de leurs mutations.
Col­lec­tif, a’urba/Le fes­tin, 2020
176 pages, 24 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus