Métropoles en débats : 4 nouveautés
Mégalopoles
« Malade de la globalisation »
L’auteur, docteur en urbanisme et ancien président du Conseil français des urbanistes, avait livré, dans son ouvrage précédent, Le Grand Paris, l’accélération du monde (Infolio, 2017), son analyse lucide de la construction métropolitaine parisienne. Dans ce nouvel essai, il poursuit sa réflexion en l’élargissant aux villes mondiales et propose un regard croisé sur douze des principales mégapoles dans le monde.
Alain Cluzet, Infolio, 2020
210 pages, 13 euros
Gouverner la métropole parisienne
« État, conflits, institutions, réseaux »
Nourri des analyses des meilleurs spécialistes réunis par Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine de Sciences-Po, cet ouvrage roboratif rend compte de l’émergence à la fois progressive et conflictuelle de la métropole parisienne, « entre Paris ville-centre, échelle du Grand Paris et échelle métropolitaine de la région ».
Patrick Le Galès (dir.), Les Presses de Sciences-Po, 2020
344 pages, 27 euros
Le bonheur est dans la métropole
Ce livre au titre provocateur dans la période actuelle a été écrit avant le Covid-19. L’auteur, magistrat devenu avocat, a été élu local et conseiller des ministres de l’Environnement (1992–1993) et de l’Aménagement du territoire (1997–1999). Au passage, il fait un portrait inattendu de « deux femmes remarquables », Ségolène Royal et Dominique Voynet.
Xavier Matharan, préface de Jean-Louis Borloo, L’Aube, 2020
152 pages, 17 euros
De la ville à la métropole
« 50 ans d’urbanisme à Bordeaux »
Réalisé à l’occasion du 50e anniversaire de l’Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, l’a’urba, cet ouvrage enrichit et actualise une première édition réalisée à l’occasion des 40 ans de l’agence. Préfacé par le nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et le nouveau président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, ce livre relate aussi le travail de l’a’urba, qui en coulisse, comme le souligne son directeur Jean-Marc Offner, met ses compétences pluridisciplinaires au service de la connaissance des territoires et de leurs mutations.
Collectif, a’urba/Le festin, 2020
176 pages, 24 euros