Municipale

Titre:

Description :

Municipale

Un film de Tho­mas Paulot
Rezo Films

C’est une bien étrange expé­rience à laquelle s’est livré le réa­li­sa­teur Tho­mas Pau­lot, avec son acteur Laurent Papot. À l’occasion des élec­tions muni­ci­pales de 2020, tous deux débarquent par temps bru­meux et humide à Revin, petite ville des Ardennes tra­ver­sée par la Meuse.
Leur pro­jet est de par­ve­nir à ins­crire Papot, comé­dien pari­sien par­fai­te­ment incon­nu des locaux, sur les listes des muni­ci­pales pour le faire élire maire. S’il y par­ve­nait, l’acteur quit­te­rait aus­si­tôt son siège d’élu pour rendre le pou­voir aux habitants.

Éton­nam­ment, ce des­sein un brin fan­tasque, dévoi­lé en toute trans­pa­rence aux Revi­nois, n’est pas vu d’un si mau­vais œil. Laurent Papot et la camé­ra qui le suit sont d’abord per­çus comme une curio­si­té. Mais, très vite, cer­tains vil­la­geois jusqu’alors dés­in­ves­tis de la poli­tique se prennent au jeu. Après tout, qu’ont-ils à perdre que de ten­ter, pour une fois, quelque chose de nou­veau dans l’exercice esso­ré des élections ?
D’emblée, l’acteur-candidat inves­tit un bar aban­don­né, Le Cel­tic, pour en faire son QG de cam­pagne. Là, il orga­nise des ren­contres, anime des débats et, sou­dain, le lieu reprend vie – et c’est déjà une petite victoire.

Plus concrè­te­ment, Papot doit mettre la main sous le capot : impri­mer affiches et tracts, faire du porte-à-porte mais, sur­tout, trou­ver suf­fi­sam­ment de colis­tiers pour être auto­ri­sé à se pré­sen­ter offi­ciel­le­ment. Dans son sillage, il entraîne une petite troupe com­po­sée d’une ancienne prof, d’une jeune fille au chô­mage, mais sur­tout d’un ex-can­di­dat à la mai­rie et d’un « gilet jaune » gouailleur qui vont lui ser­vir de guides.

Laurent Papot va vite com­prendre les enjeux de Revin, ville de 6 500 habi­tants trau­ma­ti­sée par la dés­in­dus­tria­li­sa­tion. Posée au pied du mont Mal­gré-Tout (ça ne s’invente pas) et dotée d’un bar dénom­mé Le Ter­mi­nus, elle affiche un taux de pau­vre­té de 27 %. Dans le film, on aper­çoit même une bande de « gilets jaunes » fai­sant la faran­dole autour du feu en chan­tant Capi­taine aban­don­né… Un champ séman­tique qui en dit long sur l’état de la com­mune. Et comme si cela ne suf­fi­sait pas, on apprend que la main‑d’œuvre des usines délo­ca­li­sées en Pologne a été for­mée… par les gens de Revin. Ce qui s’appelle boire la coupe jusqu’à la lie.

Dans ce contexte, l’improbable can­di­da­ture de Papot renoue un débat démo­cra­tique dis­ten­du, recrée du lien, ravive la flamme de cer­tains rési­gnés. De plus en plus inves­ti, le comé­dien semble même – par ins­tants – y croire vrai­ment. Reste que la course aux colis­tiers est loin d’être gagnée et que la pré­sence du Pari­sien com­mence à en aga­cer plus d’un. Jusqu’où ira l’expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus