Nos vies aux Fauvettes

Titre:

Description :

Nos vies aux Fauvettes

Patrick Zach­mann et Édouard Zambeaux
Un pro­jet de Toit et Joie – Poste Habitat

(Le Bec en l’air, 2023, 90 pho­to­gra­phies, 128 pages, gra­tuit auprès de Patricia.guerin@toitetjoie.com)

Avant que la pre­mière rési­dence du bailleur social Toit et Joie ne soit démo­lie pour être recons­truite, ce der­nier a sou­hai­té recueillir la mémoire du lieu au tra­vers d’entretiens avec des loca­taires. Une mis­sion confiée au pho­to­graphe Patrick Zach­mann, de l’agence Mag­num, et au jour­na­liste Édouard Zam­beaux et ses com­plices de la ZEP (Zone d’expression prio­ri­taire). C’est toute une époque qui défile, avec l’histoire d’une ville : L’Haÿ-les- Roses, le récit de la vie d’une com­mu­nau­té de colo­ca­taires, au prisme de la perte du lieu et des craintes concer­nant un ave­nir dif­fé­rent, dans des loge­ments plus confor­tables, mais aus­si plus chers. L’ensemble donne, il faut bien le dire, une impres­sion sur­an­née d’un groupe de loge­ments sociaux pré­ser­vé des grandes dif­fi­cul­tés éco­no­miques et sociales qui affectent la plu­part des ensembles de ce type. C’est un peu Amé­lie Pou­lain en HLM : utile, tendre, mais atypique.

Julien Mey­ri­gnac

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus