Odyssée
Levalet
(Éditions alternatives, 2023, 152 pages, 22 euros)
La confection de ce roman graphique, considéré comme la première bande dessinée à l’échelle urbaine, a demandé pas moins de trois années de travail à son auteur. Relayée en direct sur les réseaux sociaux à partir de 2019, cette entreprise a consisté en la réalisation de personnages grandeur nature, dessinés à l’encre de Chine, puis collés sur les murs de Paris, Reims, Marseille et Londres.
Ce récit sans aucun dialogue constitue, au final, une fresque urbaine gigantesque qui suit les pérégrinations loufoques – parfois même hallucinées – d’un jeune homme nonchalant. Un parcours semé d’embûches et de rencontres plus ou moins heureuses pour des aventures invoquant aussi bien L’Odyssée d’Homère, avec son lot de Sirènes, de Cyclopes ou de Lotophages à la sauce bitumée, que des éléments pop culture contemporains (zombies, aliens…).
Crépi, béton, lézardes, faïence, pavés, goudron, briques, pylônes, rebords, tuyaux, poteaux… Levalet met à profit toutes les textures et tous les objets à sa disposition pour raconter son récit urbain, pour un résultat en trompe‑l’œil aussi troublant que saisissant. La démarche pourrait être comparée à celle d’un skateur exploitant les reliefs et les anfractuosités de la rue pour en faire son terrain de jeu.
« Les décors de cette histoire sont ceux qui se sont présentés à moi au hasard de mes déambulations, dans toute leur brutalité, leur complexité et leur poésie, dévoile l’auteur. Ils doivent leur singularité esthétique à toutes celles et ceux qui ont contribué à façonner ces espaces : architectes, peintres en bâtiment, intempéries, moisissures, artistes de tout crin et autres militants placardeurs. » Pour Levalet, outre le déploiement de cette histoire grandeur nature, l’exercice a permis de dresser un « état des lieux de la ville et de sa vie ».
L’album s’achève sur un astucieux making of qui renseigne le lecteur sur la méthode de Levalet et l’ampleur de la tâche accomplie. Et vient rappeler le caractère éphémère de la démarche. Heureusement, ce très beau livre est là pour témoigner de cette aventure unique en son genre.
Rodolphe Casso