Organisation territoriale et démocratie locale en Europe

Titre:

Description :

Organisation territoriale et démocratie locale en Europe

Romain Pas­quier

(Coll. « Décou­verte de la vie publique », La Docu­men­ta­tion fran­çaise, 2022, 154 pages, 13 euros)

Ce court ouvrage péda­go­gique traite d’un sujet impor­tant, pou­vant ins­pi­rer la future évo­lu­tion de la décen­tra­li­sa­tion « à la fran­çaise ». La gou­ver­nance « mul­ti­ni­veau » ne recouvre pas les mêmes réa­li­tés dans les dif­fé­rents pays euro­péens, selon leur orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale, qu’elle soit cen­tra­li­sée (France ou Royaume-Uni), régio­na­li­sée (Espagne, Ita­lie) ou fédé­rale (Alle­magne, Autriche, Bel­gique, Suisse). Auteur de nom­breux ouvrages scien­ti­fiques de réfé­rence, Romain Pas­quier, direc­teur de recherche au CNRS et ensei­gnant à Sciences-Po Rennes, offre ici un pano­ra­ma acces­sible, n’oubliant aucune des trois dimen­sions du sujet : les trans­ferts de com­pé­tences entre l’État cen­tral et les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, l’enjeu de la par­ti­ci­pa­tion des citoyens à la vie poli­tique locale, et l’européanisation des poli­tiques publiques et des enjeux d’action publique (cli­mat, inéga­li­tés, cohé­sion, rési­lience ter­ri­to­riale…). 

Damien Augias

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus