Paname : Le Grand Paris du rap

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Paname : Le Grand Paris du rap

Jean Morel et Simon Maisonobe
(Dis­po­nible sur www.france.tv/slash jusqu’au 21 décembre 2025)

« Les mecs parlent de leur quar­tier, après de leur ville, puis de leur dépar­te­ment. » Voi­là com­ment le rap­peur Médine pré­sente, en pré­am­bule de ce docu­men­taire, les cercles concen­triques de la dif­fu­sion tra­di­tion­nelle du hip-hop. Mais en qua­rante ans, la donne pour­rait avoir chan­gé. Et si le rap était à l’origine de la construc­tion cultu­relle et men­tale du Grand Paris, au-delà de sa construc­tion phy­sique impu­tée au Grand Paris Express ? Pen­dant quatre décen­nies, les ban­lieues, à tra­vers leurs artistes, se sont dis­pu­té le titre de capi­tale fran­çaise du rap, à grand ren­fort de reven­di­ca­tions dans les paroles et dans les clips.

Mais pas­sée la décen­nie 90, qui a vu le mou­ve­ment explo­ser média­ti­que­ment et com­mer­cia­le­ment, l’essoufflement guet­tait. L’arrivée de Sexion d’Assaut est venue régé­né­rer la dis­ci­pline en ajou­tant une touche intra-muros (le groupe est de Paris, 75). Avec la bande à Maître Gims, le rap entre dans tous les foyers à la fin des années 2000, et les artistes pari­siens conti­nuent leur per­cée : L’Entourage, 1995, Nek­feu, Alpha Wann…

La ban­lieue, cepen­dant, s’est fait un peu oublier. Jusqu’à l’arrivée de Kaa­ris, qui signe un retour du 93 avec sa trap rêche et sans com­pro­mis, met­tant au pas­sage sa ville de Sevran en lumière. Car c’est ici tout l’enjeu de la repré­sen­ta­tion : mar­quer son ter­ri­toire et le pla­cer sur la carte. Une carte où le rap a plan­té peu à peu ses éten­dards : en Seine-Saint-Denis, à Paris, dans le Val-de-Marne, dans les Hauts-de-Seine, dans le Val‑d’Oise, en Seine-et-Marne… Jusqu’à l’émergence, au mitan des années 2010, du der­nier dépar­te­ment sans visi­bi­li­té – grâce à PNL : l’Essonne.

Une fois la carte com­plé­tée, res­tait à l’unifier. Ce sera chose faite à l’initiative de Médine et de sa chan­son Grand Paris (2017), qui invite au micro Nin­ho, Seth Gue­ko, Yous­sou­pha, ou Sofiane, entre autres repré­sen­tants des dépar­te­ments fran­ci­liens. Appa­raît alors un ima­gi­naire fédé­ré de la région pari­sienne que la chan­son résume ain­si : « C’est nous le Grand Paris. » Mais main­te­nant que le rap est au cœur de l’industrie musi­cale, et influence le monde (« La ban­lieue influence Paname/Paname influence le monde »), reste à influen­cer les ins­ti­tu­tions. Ce sera, à en croire les inter­ve­nants de ce riche docu­men­taire, le pro­chain chan­tier du rap français.

Rodolphe Cas­so

 

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