Par monts et par vaux. Petit abécédaire des paysages

Titre:

Description :

Par monts et par vaux. Petit abécédaire des paysages

Mar­tin de la Soudière

(Ana­mo­sa, 2023, 224 pages, 20 euros)

Après son essai très remar­qué Arpen­ter le pay­sage (Ana­mo­sa, 2019), l’ethnologue Mar­tin de la Sou­dière pour­suit sa des­crip­tion sen­sible du monde rural avec son nou­vel ouvrage Par monts et par vaux, publié chez le même édi­teur. Il s’agit ici d’un abé­cé­daire per­son­nel, avec une pré­di­lec­tion pour la moyenne mon­tagne (Can­tal, Lozère, Pyré­nées, Jura…), nour­ri de lit­té­ra­ture des motifs pay­sa­gers (Hono­ré de Bal­zac, Roland Barthes, Dino Buz­za­ti, André Dhô­tel, Julien Gracq, Phi­lippe Jac­cot­tet et Charles-Fer­di­nand Ramuz, pour ne citer qu’eux). De l’alpage au ver­ger, du pié­mont à la col­line, de la lande au marais, l’arpenteur-poète nous livre une belle par­ti­tion, volon­tai­re­ment épu­rée (de nom­breuses entrées auraient pu être ajou­tées aux 22 pro­po­sées), décli­nant toute une gamme de lieux connus et par­cou­rus, en par­faite poly­pho­nie, invi­tant à la contemplation.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus