Paris Moderne 1914–1945

Titre:

Description :

Paris Moderne 1914–1945

Jean-Louis Cohen et Guille­mette Morel Jour­nel (dir.)
(Flam­ma­rion, 2023, 352 pages, 49 euros)

Qu’il a été émou­vant de rece­voir le der­nier ouvrage de Jean-Louis Cohen, quelques semaines seule­ment après sa dis­pa­ri­tion. Avec Guille­mette Morel Jour­nel, il aura réa­li­sé ce dic­tion­naire amou­reux, qui ne dit pas son nom, sur les grandes heures de Paris d’une guerre à l’autre. Une époque durant laquelle la capi­tale aura été un phare pour le monde, le lieu de ren­contres des plus grandes figures des arts et tech­niques (peintres, écri­vains, pho­to­graphes, archi­tectes, ingé­nieurs…), et d’organisation d’évènements extrê­me­ment marquants.

« De la lettre “A”, comme la pho­to­graphe Laure Albin-Guillot, à la lettre “Z”, comme le cri­tique d’art Chris­tian Zer­vos, en pas­sant par Jose­phine Baker, Mar­cel Car­né, Coco Cha­nel, Le Cor­bu­sier, Fer­nand Léger, Adolf Loos, Char­lotte Per­riand, Hele­na Rubin­stein ou Tris­tan Tza­ra. Près de cent entrées com­posent un por­trait sous forme de kaléi­do­scope ample­ment illus­tré. Un repor­tage pho­to­gra­phique d’Antonio Mar­ti­nel­li donne à voir ce que le pay­sage archi­tec­tu­ral et urbain d’aujourd’hui révèle du Paris d’il y a cent ans. »

Comme le rap­pellent les auteurs dans l’avant-propos : « Il serait vain de pré­tendre res­ti­tuer l’infinie com­plexi­té des trans­for­ma­tions de la socié­té pari­sienne en une seule publi­ca­tion, mais cette mosaïque entend esquis­ser le pano­ra­ma d’une aven­ture humaine, inci­tant lec­trices et lec­teurs à pro­cé­der à leur propre explo­ra­tion de ce vaste pay­sage que fut Paris de 1914 à 1945. »

Paris, durant ces années, s’est bien plus pro­fon­dé­ment trans­for­mée que les débats actuels ne le laissent croire, notam­ment sous l’impulsion de la forme pre­mière d’urbanisme tran­si­toire qu’ont consti­tuée les expo­si­tions inter­na­tio­nales de 1925, 1931, 1937, dont seuls quelques pavillons ont tra­ver­sé les âges. Ce beau livre à l’iconographie somp­tueuse nous replonge dans la folle effer­ves­cence de l’époque, dans une ville « déli­bé­ré­ment moderne ».
Julien Mey­ri­gnac

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus