Paris n’est plus une fête

Titre:

Description :

Paris n’est plus une fête

Hacène Bel­mes­sous

(Les voix urbaines, 2024, 164 pages, 18 euros)

Pour le lan­ce­ment de sa mai­son d’édition, le Genre urbain publie une des­crip­tion de Paris aux anti­podes de la ville décou­verte par Ernest Heming­way dans les années 1920. Le Paris révo­lu­tion­naire et socia­liste a dis­pa­ru au pro­fit d’une phi­lo­so­phie néo­li­bé­rale qui régente la capitale.

Dans cet essai sombre mais clair­voyant, Hacène Bel­mes­sous décrypte les rouages d’une ville finan­cia­ri­sée. Pour l’auteur, l’accueil des Jeux olym­piques après trois can­di­da­tures mal­heu­reuses en est le révé­la­teur. L’urbanisme se pri­va­tise et les habi­tants dis­pa­raissent, le droit de la ville, cher à Hen­ri Lefebvre, est enter­ré par la com­pé­ti­tion des villes globales.

Au centre de cette déchéance, il y a l’impossible accès aux loge­ments sociaux et la main­mise des pro­mo­teurs sur le fon­cier. En par­tant de cas concrets, l’auteur pro­duit ici une syn­thèse prag­ma­tique des dyna­miques urbaines néolibérales.

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus