Passer de la ville à la cité
« Faire place à la participation citoyenne. L’expérience de Gatineau »
Peu d’urbanistes, en France, connaissent Gatineau, 290 000 habitants, troisième ville du Québec, et formant avec Ottawa (séparée d’elle par un simple pont) la cinquième agglomération du Canada. L’excellent livre de Maxime Pedneaud-Jobin, son maire depuis huit ans, permet de découvrir, en même temps que cette ville, une stratégie municipale particulièrement ambitieuse et fondée sur le principe de la « participation citoyenne ».
La force du livre tient dans la complicité que l’on voit se tisser, au fil du récit, entre un homme, ses convictions, et un projet politique qui se déploie ; d’abord à l’échelle de Gatineau, puis à celle, plus large, de l’agglomération d’Ottawa-Gatineau. Peu de maires d’une ville de cette importance prennent le temps de mettre en récit les allers et retours entre leurs réflexions, leurs choix politiques et leurs réalisations.
Dans le cas de Gatineau, le récit est d’autant plus intéressant que la réflexion a été particulièrement construite et que le « terrain de jeu » est celui d’une ville un peu oubliée, mais disposant d’un très fort potentiel. La culture tient, comme dans plusieurs villes du Québec, une place centrale dans la construction d’une citoyenneté. Elle est ici étroitement associée à la prise de conscience des défis écologiques.
Le lecteur français découvrira aussi l’histoire des villes canadiennes, et en particulier celles de l’Outaouais (région ouest du Québec), dont le statut de « cité » est aussi récent que fragile. Le récit est donc aussi celui d’un changement de statut. Gatineau, hier simple « ville-dortoir », est en train de devenir une cité politique. / Jean Haëntjens
Maxime Pedneaud-Jobin, éditions David, 2021
e‑book 12,99 euros