Petit manuel pour une géographie de combat

Titre:

Description :

Petit manuel pour une géographie de combat

Plus qu’un manuel, ce petit livre est un essai « bien sen­ti » sur les dimen­sions ter­ri­to­riales et envi­ron­ne­men­tales du capi­ta­lisme mon­dia­li­sé. Sans pré­ten­tion scien­ti­fique, il est cepen­dant bien réfé­ren­cé (Fer­nand Brau­del, Lewis Mum­ford, David Har­vey, Sas­kia Sas­sen, Alain Bihr…) et offre des syn­thèses acces­sibles sur les logiques spa­tiales de la dyna­mique de la glo­ba­li­sa­tion finan­cière et de ses effets socio-éco­no­miques à la fois au niveau inter­na­tio­nal et local.

S’inscrivant dans une démarche d’histoire glo­bale et de géo­gra­phie éco­no­mique (sous l’influence de Paul Krug­man et d’Immanuel Wal­ler­stein), Renaud Duterme, qui enseigne dans un lycée en Bel­gique et col­la­bore au CADTM (Comi­té pour l’abolition des dettes illé­gi­times), pro­pose des cha­pitres inci­sifs et enga­gés sur « la mise en concur­rence des ter­ri­toires », l’effet de la mon­dia­li­sa­tion sur les migra­tions éco­no­miques et « le retour des fron­tières », ain­si que sur l’urgence éco­lo­gique liée à la des­truc­tion des éco­sys­tèmes, du fait des « exter­na­li­tés spa­tiales » de la dyna­mique capitaliste.

Le grand inté­rêt de la démarche de Renaud Duterme est de mettre en lumière les ori­gines spa­tiales de notre modèle de déve­lop­pe­ment éco­no­mique, en démon­trant que par l’essor du libre-échange et des pre­mières formes d’économie-monde, la géo­gra­phie des centres et des péri­phé­ries a fait du contrôle des espaces une source consi­dé­rable de pro­fit. Sui­vant cette logique, l’urbanisation galo­pante, la métro­po­li­sa­tion et la sur­pro­duc­tion ont entraî­né une consom­ma­tion fon­cière pro­blé­ma­tique pour l’environnement et pour une pla­nète deve­nue plus que jamais un espace limité.

Ce court manuel conclut cette fresque par un appel au regard géo­gra­phique, outil déci­sif pour remettre l’économie à sa place et pla­cer au pre­mier plan la lutte contre les inéga­li­tés ter­ri­to­riales et la pré­ser­va­tion de l’environnement. Damien Augias

Renaud Duterme, La Décou­verte, 2020
208 pages, 14 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00