Petite histoire de la librairie française

Titre:

Description :

Petite histoire de la librairie française

Les récentes péri­pé­ties des confi­ne­ments ont mis à l’agenda la ques­tion des com­merces dits « essen­tiels », dont l’appellation a été jus­te­ment res­sen­tie comme cruelle par ceux qui ne l’étaient pas. Or, depuis février 2021, les librai­ries, repères bien connus des cita­dins de « cœur de villes » mais pas seule­ment d’eux, sont consi­dé­rées comme essen­tiels, ce qui leur a valu de ne pas fer­mer leurs portes lors du der­nier confi­ne­ment du prin­temps 2021.

Est-ce à dire que ces lieux qui font com­merce des œuvres de l’esprit (et de l’imaginaire) doivent être consi­dé­rés comme sin­gu­liers ? Sans aucun doute et c’est pré­ci­sé­ment pour retra­cer leur généa­lo­gie que l’universitaire Patri­cia Sorel pro­pose une convain­cante Petite his­toire de la librai­rie fran­çaise, qui se lit… comme un roman qu’on peut y trou­ver dans leurs rayonnages !

Remon­tant à l’Ancien Régime mais plus lar­ge­ment cen­trée sur les XIXe et XXe siècles, cette fresque en cinq cha­pitres montre bien l’évolution d’une bou­tique arti­sa­nale et tra­di­tion­nelle – à l’image des impri­me­ries avec les­quelles elle tra­vaille – à la moder­ni­sa­tion à marche for­cée d’une pro­fes­sion sou­mise à une rude concur­rence des grands dis­tri­bu­teurs, bien que rele­vant depuis qua­rante ans du régime du prix unique (loi dite Lang de 1981).

Plu­sieurs fois appe­lées à dis­pa­raître – selon l’exemple des dis­quaires –, au même titre que le livre lui-même, les libraires res­tent des phares impor­tants de l’accès à la culture, quelles que soient les loca­li­tés, au gré des inno­va­tions tech­niques, des bou­le­ver­se­ments sociaux, géné­ra­tion­nels et éco­no­miques. À n’en pas dou­ter, cette (saine) lec­ture vous sera recom­man­dée par votre libraire pré­fé­ré ! Damien Augias

Patri­cia Sorel, La Fabrique, 2021
248 pages, 15 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus