Petite sociologie des gilets jaunes

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Petite sociologie des gilets jaunes

« La contestation en mode post-institutionnel »

 

Pro­fes­seur de science poli­tique à Sciences-Po Rennes, Chris­tian Le Bart est un des plus brillants ana­lystes en France de la proxi­mi­té en poli­tique (Le Métier d’élu local, 1994 ; Les Maires. Socio­lo­gie d’un rôle, 2003 ; Les Mots de la vie poli­tique locale, 2014). Son obser­va­tion de la crise des « gilets jaunes » est donc par­ti­cu­liè­re­ment éclai­rante car, loin de la rame­ner à des logiques poli­tiques clas­siques (la « revanche de la pro­vince pro­fonde », très pares­seu­se­ment mar­te­lée par cer­tains médias), il l’assimile à une « contes­ta­tion en mode post-ins­ti­tu­tion­nel », sous-titre de sa Petite socio­lo­gie des gilets jaunes. Par son inten­si­té, par ses modes d’expression et des reven­di­ca­tions, ce pro­fond mou­ve­ment « spon­ta­né » a en effet pris de court les res­pon­sables poli­tiques (locaux comme natio­naux), ain­si que les com­men­ta­teurs et jour­na­listes, pré­ci­sé­ment parce qu’il sor­tait des caté­go­ries clas­siques des mobi­li­sa­tions col­lec­tives et caté­go­rielles pour deve­nir une forme de ras­sem­ble­ment sans lea­ders appa­rents de la « France des invi­sibles » et des « petits moyens », cher­chant à expri­mer le quo­ti­dien des ter­ri­toires sou­vent ruraux et péri­ur­bains, dans un pre­mier temps à par­tir de motifs d’exaspération très concrets (taxe sur le car­bu­rant), pour abou­tir à des reven­di­ca­tions plus larges (réfé­ren­dum citoyen, évo­lu­tions sociétales).

La pers­pec­tive pro­po­sée par Chris­tian Le Bart part d’une grille de lec­ture, celle du déclin des « gram­maires ins­ti­tu­tion­nelles » qui ont long­temps cana­li­sé l’expression d’une popu­la­tion ne se sen­tant plus repré­sen­tée par les par­tis poli­tiques et les syn­di­cats pro­fes­sion­nels. Cette défiance à l’égard des ins­ti­tu­tions – le pré­sident de la Répu­blique au pre­mier chef – a été au cœur du dis­cours des « gilets jaunes », ceux-ci refu­sant par ailleurs de se doter de repré­sen­tants et de porte-parole et niant éga­le­ment la légi­ti­mi­té des médias.

Dans un der­nier cha­pitre très sti­mu­lant, l’auteur se demande si la séquence du Grand Débat, mis en place par Emma­nuel Macron pour répondre à cette crise, n’a pas consti­tué une forme de retour de l’institution – des maires, en par­ti­cu­lier – au centre du jeu poli­tique, alors même que la mobi­li­sa­tion témoi­gnait d’une concep­tion indi­vi­dua­li­sée du social, avec une volon­té de récu­ser les gran­deurs ins­ti­tu­tion­nelles en pri­vi­lé­giant l’authenticité, la trans­pa­rence et l’ancrage com­mu­nau­taire et convi­vial (une « socia­bi­li­té du rond-point »).

Chris­tian Le Bart, Presses uni­ver­si­taires de Rennes, 2020
216 pages, 22 euros

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