Petite sociologie des gilets jaunes

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Petite sociologie des gilets jaunes

« La contestation en mode post-institutionnel »

 

Professeur de science politique à Sciences-Po Rennes, Christian Le Bart est un des plus brillants analystes en France de la proximité en politique (Le Métier d’élu local, 1994 ; Les Maires. Sociologie d’un rôle, 2003 ; Les Mots de la vie politique locale, 2014). Son observation de la crise des « gilets jaunes » est donc particulièrement éclairante car, loin de la ramener à des logiques politiques classiques (la « revanche de la province profonde », très paresseusement martelée par certains médias), il l’assimile à une « contestation en mode post-institutionnel », sous-titre de sa Petite sociologie des gilets jaunes. Par son intensité, par ses modes d’expression et des revendications, ce profond mouvement « spontané » a en effet pris de court les responsables politiques (locaux comme nationaux), ainsi que les commentateurs et journalistes, précisément parce qu’il sortait des catégories classiques des mobilisations collectives et catégorielles pour devenir une forme de rassemblement sans leaders apparents de la « France des invisibles » et des « petits moyens », cherchant à exprimer le quotidien des territoires souvent ruraux et périurbains, dans un premier temps à partir de motifs d’exaspération très concrets (taxe sur le carburant), pour aboutir à des revendications plus larges (référendum citoyen, évolutions sociétales).

La perspective proposée par Christian Le Bart part d’une grille de lecture, celle du déclin des « grammaires institutionnelles » qui ont longtemps canalisé l’expression d’une population ne se sentant plus représentée par les partis politiques et les syndicats professionnels. Cette défiance à l’égard des institutions – le président de la République au premier chef – a été au cœur du discours des « gilets jaunes », ceux-ci refusant par ailleurs de se doter de représentants et de porte-parole et niant également la légitimité des médias.

Dans un dernier chapitre très stimulant, l’auteur se demande si la séquence du Grand Débat, mis en place par Emmanuel Macron pour répondre à cette crise, n’a pas constitué une forme de retour de l’institution – des maires, en particulier – au centre du jeu politique, alors même que la mobilisation témoignait d’une conception individualisée du social, avec une volonté de récuser les grandeurs institutionnelles en privilégiant l’authenticité, la transparence et l’ancrage communautaire et convivial (une « sociabilité du rond-point »).

Christian Le Bart, Presses universitaires de Rennes, 2020
216 pages, 22 euros

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