Petites histoires d’architecture, de 1965 à aujourd’hui

Titre:

Description :

Petites histoires d’architecture, de 1965 à aujourd’hui

Jean-Louis Vio­leau

(AMC Édi­tions Le Moni­teur, 2023, 194 pages, 35 euros)

À tra­vers ses chro­niques – dont une par­tie a été publiée dans la revue AMC –, le socio­logue spé­cia­liste du champ archi­tec­tu­ral Jean-Louis Vio­leau décrypte les fon­da­tions de la dis­ci­pline en France depuis 1965, pour éclai­rer son actua­li­té. De la créa­tion du Groupe inter­na­tio­nal d’architecture pros­pec­tive (Giap), en 1965, par un « écri­vain pro­lé­ta­rien ven­déen », à l’influence de Michel Houel­le­becq, les récits sont éclec­tiques et éton­nants. Bien enten­du, Urba­nisme a contri­bué à son échelle aux grandes cau­se­ries. Le n° 326 (sept.-oct. 2002) consa­cré aux catas­trophes com­prend une enquête inti­tu­lée « Douze hommes en colère », dans laquelle quelques grands noms de la pro­fes­sion sont invi­tés à citer les ouvrages qu’ils consi­dèrent comme des « catas­trophes urbaines ». L’article fera polé­mique et l’un des archi­tectes nom­més, piqué au vif, inten­te­ra un pro­cès à un confrère – fina­le­ment réglé à l’amiable. Un ouvrage tout aus­si appre­nant qu’amusant.

Mai­der Darricau

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus