Pouvoirs urbains

Titre:

Description :

Pouvoirs urbains

« Ville, politique et globalisation »

 

Spécialistes de la gouvernance urbaine et des projets de villes, l’urbaniste Christian Lefèvre (École d’urbanisme de Paris de l’université Paris-Est) et le politiste Gilles Pinson (Centre Émile-Durkheim à Sciences-Po Bordeaux) proposent une réflexion fouillée, mêlant théories de l’urbain, économies de la ville (dans la période de « l’aprèsfordisme »), mise en question du sempiternel « retour des villes » (expression galvaudée depuis l’ouvrage pionnier de Patrick Le Galès) et questionnements typiques de la science politique (« qui gouverne la ville ? »), cette fresque s’achevant par une mise en perspective de l’objet métropole, « géant économique » (territoire fonctionnel), mais « nain politique » (territoire institutionnel). Toutes les dimensions des écosystèmes des villes sont appréhendées.

Le propos des auteurs part du constat selon lequel l’urbain est devenu le cadre dominant des pratiques et des relations sociales, mais aussi le terreau concentré où s’épanouit le capitalisme globalisé, avec ses innovations et ses dérives.

Creuset des enjeux socio-économiques et environnementaux, la ville est ainsi devenue une échelle clé pour agir et inventer de nouveaux modèles de développement durable (eu égard aux pollutions et externalités négatives qu’elle génère toutes choses égales par ailleurs). À l’origine de la politique, comme le rappellent les auteurs, l’urbain cristallise aussi les controverses à la fois politiques et intellectuelles, dont Pouvoirs urbains dresse un bilan critique. Les auteurs s’attardent notamment sur cinq controverses : l’urbanisation généralisée, les rapports entre milieux urbains et capitalisme, les relations entre les villes et les États, la distribution du pouvoir dans la ville et la démocratie urbaine, la gouvernance des espaces métropolitains. À lire, pour comprendre et mettre en perspective des problématiques actuelles et mouvantes.

Christian Lefèvre et Gilles Pinson, Armand Colin, 2020
240 pages, 24 euros

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.