Politiques de cohésion des territoires

Titre:

Description :

Politiques de cohésion des territoires

Voi­là un petit ouvrage péda­go­gique qui arrive à point nom­mé alors que les récentes élec­tions régio­nales et dépar­te­men­tales ont mon­tré, à tout le moins, une cer­taine incom­pré­hen­sion par les élec­teurs du rôle des dif­fé­rents niveaux ter­ri­to­riaux et sur­tout de leur arti­cu­la­tion avec les inter­ven­tions de l’État central.

Les deux auteurs, fins connais­seurs de l’action ter­ri­to­riale, pro­posent donc une remar­quable syn­thèse des poli­tiques déployées par l’État, y com­pris les plus récentes comme Action cœur de ville et Petites villes de demain. Ils n’oublient pas de sou­li­gner que « la cohé­sion des ter­ri­toires » est la der­nière for­mule de l’aménagement du ter­ri­toire à la fran­çaise, après l’attractivité, la com­pé­ti­ti­vi­té et même l’égalité…

S’ils ne nient pas le rôle désor­mais déci­sif des régions, ils relèvent aus­si « la rési­lience des dépar­te­ments ». Avant de conclure sur le carac­tère pro­met­teur de la nou­velle Agence natio­nale de cohé­sion des ter­ri­toires (ANCT) pour « pas­ser de la ver­ti­ca­li­té de l’État à la plu­ra­li­té et à la sin­gu­la­ri­té des poli­tiques publiques ter­ri­to­riales ».

Ce pas­sage de relais aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales n’en sup­pose pas moins une capa­ci­té de ces der­nières à dis­po­ser d’une véri­table ingé­nie­rie… / Antoine Lou­bière

Damien Augias et Éric Maro­chi­ni, Stu­dy­ra­ma, 2021
184 pages, 15 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00