Politiques du désordre

Titre:

Description :

Politiques du désordre

« La police des manifestations en France »

 

Voi­ci une syn­thèse scien­ti­fique de très grande qua­li­té sur le sujet du main­tien de l’ordre dans les mani­fes­ta­tions de rue, pro­po­sée par d’éminents spé­cia­listes dans une pers­pec­tive cri­tique et par­fai­te­ment actua­li­sée. Pro­fes­seur de socio­lo­gie poli­tique à l’université de Lau­sanne, Oli­vier Fillieule, cher­cheur recon­nu en matière de mobi­li­sa­tions col­lec­tives des « années 68 » à nos jours, s’est asso­cié pour ce faire au direc­teur de recherches au CNRS Fabien Jobard, tous deux ayant été les élèves du poli­tiste Pierre Favre, pion­nier de l’analyse scien­ti­fique de la mani­fes­ta­tion en France.

À tra­vers un récit au prisme assez défor­mé, très contem­po­rain (bien que les pre­miers cha­pitres offrent de rapides éclai­rages his­to­riques), cet ouvrage est le fruit de recherches menées depuis une ving­taine d’années et pro­pose une ana­lyse enga­gée des affron­te­ments entre la police et les mani­fes­tants, qui se sont mul­ti­pliés en l’espace de quelques années en France, avec pour bilan un nombre effa­rant de bles­sés, mais aus­si des décès.

En effet, alors que depuis les « évè­ne­ments » fon­da­teurs de Mai 68, la paci­fi­ca­tion du main­tien de l’ordre (alors sous les ordres du pré­fet Mau­rice Gri­maud à Paris) avait fait la fier­té des gou­ver­ne­ments fran­çais suc­ces­sifs – quand bien même l’histoire sociale fran­çaise est-elle mar­quée par des épi­sodes très vio­lents –, cette « pra­tique » laisse désor­mais appa­raître, dans un contexte de ten­sions sociales accrues, de vio­lences urbaines et de ter­ro­risme, des logiques nou­velles de « bru­ta­li­sa­tion » et de militarisation.

Alors que la mani­fes­ta­tion de rue se voit ain­si de moins en moins recon­nue comme une expres­sion légi­time de la contes­ta­tion par les pou­voirs publics (« Ce n’est pas la rue qui gou­verne ! », pour reprendre une expres­sion de Jean-Pierre Raf­fa­rin), dont la vio­lence de la répres­sion ou même la simple vue de l’armement des forces de l’ordre exercent désor­mais, à elles seules, de puis­sants effets de dis­sua­sion, les auteurs éta­blissent le constat impla­cable de ces régres­sions suc­ces­sives et les ana­lysent en détail, démon­trant que cette bru­ta­li­té fran­çaise du main­tien de l’ordre est très sin­gu­lière en Europe et, en réa­li­té, tout à fait contreproductive.

Dans une forme de res­pon­sa­bi­li­té louable, ils en appellent à des réformes pour remettre le main­tien de l’ordre sur la voie de la paci­fi­ca­tion, en esti­mant qu’il n’est plus seule­ment l’expression uni­voque de la sou­ve­rai­ne­té réga­lienne, mais aus­si un objet de déli­bé­ra­tion col­lec­tive. Damien Augias

Oli­vier Fillieule, Fabien Jobard, Seuil, 2020
304 pages, 21 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus