Pour en finir avec la démocratie participative

Titre:

Description :

Pour en finir avec la démocratie participative

Manon Loi­sel et Nico­las Rio

(Tex­tuel, coll. « Petite ency­clo­pé­die cri­tique », 2024, 192 pages, 18,90 euros)

Si le titre inter­pelle, il n’en sou­lève pas moins une ques­tion de fond, à savoir l’usage arti­fi­ciel de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne par les pou­voirs publics à des fins uti­li­taires et sans véri­ta­ble­ment contri­buer à l’amélioration de notre sys­tème démo­cra­tique. Cette approche par­ti­cipe même, selon les auteurs, davan­tage au pro­blème qu’à la solu­tion. La récente crise des « gilets jaunes » en a été une illus­tra­tion. Dès lors, com­ment faire ? L’intérêt prin­ci­pal de ce livre réside dans le fait qu’il pro­pose un cer­tain nombre de solu­tions. En par­ti­cu­lier, le tirage au sort de citoyens lors des élec­tions, afin de les faire par­ti­ci­per à la vie de la cité en dehors de dis­po­si­tifs spé­ci­fiques qui les isolent plus qu’ils ne les intègrent au fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique. Il s’agit sur­tout de renouer avec l’effort de démo­cra­ti­sa­tion de l’action publique. Ce livre appa­raît donc utile pour relan­cer le débat sur la crise de notre citoyen­ne­té contemporaine.

Thi­bault Tellier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus