Précieux déchets

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Précieux déchets

(Jus­qu’au 1er sep­tembre 2024)

 

Conçue par le Desi­gn Museum de Londres, sous le nom Waste Age: What Can Desi­gn Do?, l’exposition arrive en France, à la Cité des sciences et de l’industrie, sous la déno­mi­na­tion Pré­cieux déchets. T

out part d’un constat acca­blant : chaque année, plus de 2 mil­liards de tonnes de détri­tus sont géné­rées dans le monde. Seule­ment 15 % de ce volume est valo­ri­sé, le reste allant empoi­son­ner le sol, l’eau et l’air. Dans ce sinistre contexte, l’objectif de l’expo est de mettre en valeur une nou­velle géné­ra­tion de desi­gners, dont l’action démontre qu’il est pos­sible de don­ner une seconde vie aux déchets sans pour autant négli­ger la dimen­sion esthé­tique et nova­trice de la démarche.

Com­po­sée en trois volets, la mani­fes­ta­tion aborde tout d’abord la façon dont les déchets en sont arri­vés à atteindre pareille « apo­gée », en met­tant en exergue les rouages de la pro­duc­tion de masse.

Dans un deuxième temps, il est ques­tion du poten­tiel des déchets et des manières de les reva­lo­ri­ser. Le but est d’inciter le visi­teur à poser un autre regard sur les déchets qui peuvent avoir de la valeur : les maté­riaux recy­clés sont de pré­cieuses ressources.

La troi­sième par­tie de l’exposition ima­gine un monde où le déchet n’existerait plus et montre com­ment des créa­teurs vision­naires anti­cipent la fin de vie d’un pro­duit, dès le stade de sa concep­tion (où jusqu’à 80 % de son impact envi­ron­ne­men­tal est pré­dé­ter­mi­né), afin de le rendre plus durable et plus facile à répa­rer et à recy­cler. Cela grâce aux tra­vaux menés sur des maté­riaux comme le mycé­lium, les balles de riz ou encore les déchets agricoles.

Tout comme l’exposition Ville de demain – Une explo­ra­tion en 1 000+ solu­tions, pré­sen­tée l’an pas­sé à la Cité des sciences (lire Urba­nisme, n° 434), Pré­cieux déchets a été conçue afin de limi­ter au maxi­mum son empreinte car­bone : les objets expo­sés voyagent uni­que­ment par voie mari­time et ter­restre, et la scé­no­gra­phie a été créée sui­vant la démarche de l’économie cir­cu­laire – les mobi­liers sont construits à par­tir de portes de bureaux récu­pé­rées dans des chan­tiers de démo­li­tion à Paris et en proche ban­lieue, et la pein­ture des podiums et des cimaises a été fabri­quée à par­tir d’algues. Une belle façon de joindre le geste à la parole.

Rodolphe Cas­so 

Cité des sciences et de l’industrie
30, ave­nue Coren­tin-Cariou, 75019 Paris
www.cite-sciences.fr

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