Quand la donnée arrive en ville
« Open data et gouvernance urbaine »
Le livre d’Antoine Courmont, Quand la donnée arrive en ville, explore, sous le prisme de l’enquête historique et ethnographique, l’émergence et l’avènement des data au service de la ville, de leur collecte, leur mise en données (« datafication »), leur utilisation, leur partage, leur mise en circulation et jusqu’à leur réutilisation. Il aborde la notion de smart city et d’open data, au carrefour entre une acception holistique et systémique, d’un côté, et une vision citoyenne et démocratique, de l’autre.
L’auteur s’appuie, pour étayer ses propos, sur une analyse de terrain qu’il a réalisée pendant quatre ans auprès de la Métropole de Lyon, en tant que chargé de mission Open data.Il décrit la politique d’ouverture des données sur le Grand Lyon, au service d’un véritable marché économique de la donnée territoriale, où la collectivité joue un rôle central de coordinateur et de régulateur entre l’offre et la demande provenant des acteurs publics et privés.Il identifie trois processus clés de transformation des données, qui structure l’argumentation de l’ouvrage : attachements, détachement, réattachement.
Par attachement, l’auteur décrit le cheminement de « mise en données du monde » au service des territoires. Ce découpage est, par définition, partiel et orienté.Le détachement correspond à la mise en place de la politique d’open data : requalification des données publiques en ressources économiques, et où se confronte une dualité entre libre régulation du marché et contrôle des usages sur les données ouvertes.
Enfin, la dernière partie du livre interroge la gouvernance des données urbaines, où certaines typologies d’acteurs rencontrent encore des difficultés d’appropriation, et où des acteurs privés viennent se substituer partiellement à la collectivité dans la mise en place d’une politique publique, comme c’est le cas pour la mobilité à l’échelle du Grand Lyon.Cet ouvrage mêle concepts théoriques, visions empiriques et mises en application concrètes sur la métropole lyonnaise. Marie Breton
Antoine Courmont, Presses universitaires de Grenoble, 2021
199 pages, 25 euros