Quand la donnée arrive en ville

Titre:

Description :

Quand la donnée arrive en ville

« Open data et gouvernance urbaine »

 

Le livre d’Antoine Cour­mont, Quand la don­née arrive en ville, explore, sous le prisme de l’enquête his­to­rique et eth­no­gra­phique, l’émergence et l’avè­nement des data au ser­vice de la ville, de leur col­lecte, leur mise en don­nées (« data­fi­ca­tion »), leur uti­li­sa­tion, leur par­tage, leur mise en cir­cu­la­tion et jusqu’à leur réuti­li­sa­tion. Il aborde la notion de smart city et d’open data, au car­re­four entre une accep­tion holis­tique et sys­té­mique, d’un côté, et une vision citoyenne et démo­cra­tique, de l’autre.

L’auteur s’appuie, pour étayer ses pro­pos, sur une ana­lyse de ter­rain qu’il a réa­li­sée pen­dant quatre ans auprès de la Métro­pole de Lyon, en tant que char­gé de mis­sion Open data.Il décrit la poli­tique d’ouverture des don­nées sur le Grand Lyon, au ser­vice d’un véri­table mar­ché éco­no­mique de la don­née ter­ri­to­riale, où la col­lec­ti­vi­té joue un rôle cen­tral de coor­di­na­teur et de régu­la­teur entre l’offre et la demande pro­ve­nant des acteurs publics et privés.Il iden­ti­fie trois pro­ces­sus clés de trans­formation des don­nées, qui struc­ture l’argumentation de l’ouvrage : attache­ments, déta­che­ment, réattachement.

Par atta­che­ment, l’auteur décrit le che­mi­ne­ment de « mise en don­nées du monde » au ser­vice des ter­ri­toires. Ce décou­page est, par défi­ni­tion, par­tiel et orienté.Le déta­che­ment cor­res­pond à la mise en place de la poli­tique d’open data : requa­li­fi­ca­tion des don­nées publiques en res­sources éco­no­miques, et où se confronte une dua­li­té entre libre régu­lation du mar­ché et contrôle des usages sur les don­nées ouvertes.

Enfin, la der­nière par­tie du livre inter­roge la gou­ver­nance des don­nées urbaines, où cer­taines typo­lo­gies d’acteurs ren­contrent encore des dif­fi­cul­tés d’appropriation, et où des acteurs pri­vés viennent se sub­sti­tuer par­tiel­le­ment à la col­lec­ti­vi­té dans la mise en place d’une poli­tique publique, comme c’est le cas pour la mobi­li­té à l’échelle du Grand Lyon.Cet ouvrage mêle concepts théo­riques, visions empi­riques et mises en appli­cation concrètes sur la métro­pole lyon­naise. Marie Bre­ton

Antoine Cour­mont, Presses uni­ver­si­taires de Gre­noble, 2021
199 pages, 25 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus