Quarante ans de politiques urbaines : À Paris et dans le Grand Paris. Souvenirs et réflexions

Titre:

Description :

Quarante ans de politiques urbaines : À Paris et dans le Grand Paris. Souvenirs et réflexions

Cathe­rine Barbé

(Archi­ci­ty, 2024, 98 pages, 11 euros)

Dans ce court ouvrage, l’autrice au par­cours ori­gi­nal – poli­tiste, énarque, pas­sion­née par les villes, elle s’est très tôt inves­tie dans le domaine de l’urbanisme jusqu’à reprendre des études et deve­nir archi­tecte DPLG – revient sur les temps forts de sa car­rière, pour expo­ser un cer­tain nombre de points de vue déga­gés de tout devoir de réserve. Bien plus qu’une auto­bio­gra­phie, donc. L’occasion de poser cer­tains constats, de par­ta­ger quelques regrets et de for­mer quelques espoirs. Au sujet de la concer­ta­tion publique, elle par­tage sa décep­tion d’avoir consta­té, sur le temps long, la « confis­ca­tion » des débats par quelques asso­cia­tifs au détri­ment du grand public ; sur le loge­ment à Paris, elle s’interroge sur la néces­si­té de den­si­fier pour pro­duire plus de loge­ments et sur le coût glo­bal de l’augmentation du parc de loge­ments sociaux, et plaide pour l’investissement dans une ban­lieue « dési­rable ». 

Julien Mey­ri­gnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus