Que notre joie demeure

Titre:

Description :

Que notre joie demeure

Kevin Lam­bert
Prix Médi­cis 2023

(Le Nou­vel Atti­la, 2023, 368 pages, 19,50 euros)

Entrez dans les pen­sées d’une élite décon­nec­tée au cœur de ce roman à sus­pense. La « star­chi­tecte » mil­lion­naire Céline Wachows­ki, pri­sée par les métro­poles, réa­lise son rêve d’enfant : signer un immeuble dans sa ville natale à Mont­réal, pour le compte d’une mul­ti­na­tio­nale états-unienne. Pro­jet contes­té par la socié­té civile, celle qui porte l’éthique en éten­dard réfute les accu­sa­tions de gen­tri­fi­ca­tion, tan­dis que la presse dévoile un pas­sé trouble. Kevin Lam­bert décrit à la per­fec­tion les tiraille­ments de son per­son­nage prin­ci­pal, se posi­tion­nant en mar­tyre d’une socié­té en pleine déli­ques­cence. Son entou­rage sera tan­tôt bien­veillant à son égard – crai­gnant d’être la pro­chaine cible –, tan­tôt satis­fait de voir cette wor­ka­ho­lic tyran­nique perdre pied. À l’instar du monde réel, un tel scan­dale n’ébranle que celui qui ne sait jouer de ses torts pour briller davantage.

Mai­der Darricau

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus