[Ré]-aménager la ville inondable

Titre:

Description :

[Ré]-aménager la ville inondable

Plan urba­nisme construc­tion archi­tec­ture (Puca)
(Concours natio­nal d’idées Ami­ter, 2022, 312 pages)

Certes, cet ouvrage a été publié il y a un peu plus d’un an, mais il consti­tue une somme ines­ti­mable et une res­source fon­da­men­tale sur un sujet qui ne l’est pas moins. Déve­lop­pé entre 2019 et 2021, le dis­po­si­tif Ami­ter, por­té par le minis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique et le Plan urba­nisme construc­tion archi­tec­ture (Puca), a d’abord consis­té en un appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt (AMI) auprès des col­lec­ti­vi­tés, qui a abou­ti à la sélec­tion de neuf ter­ri­toires : Béziers, Dax, Mar­seille, Mon­te­reau, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Touques-Cœur Côte Fleu­rie, Tours et Ver­non. Puis en un concours d’idées ouvert sur cha­cun de ces ter­ri­toires, sur les­quels ont plan­ché 64 équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires (archi­tectes, pay­sa­gistes, urba­nistes, hydro­logues, etc.) sélec­tion­nées sur can­di­da­ture. L’objectif consis­tait à faire émer­ger, sur une grande diver­si­té de ter­ri­toires, de nou­velles approches dans la concep­tion du renou­vel­le­ment urbain des sites expo­sés, en fai­sant du risque un levier de pro­jet au ser­vice de la réduc­tion de leur vulnérabilité.

Le résul­tat est à la hau­teur de l’ambition affi­chée à l’origine : les pro­jets et pro­po­si­tions expo­sés dans l’ouvrage consti­tuent une véri­table mine d’idées, dis­po­si­tifs et réfé­rences en matière de pro­duc­tion urbaine com­po­sant avec le risque inon­da­tion, en anti­ci­pa­tion ou en accom­pa­gne­ment de résilience.

Tous les pro­jets, et pas seule­ment ceux des lau­réats ou des équipes citées ou men­tion­nées, recèlent de la matière à inno­va­tion : sur l’expertise hydro­gra­phie et les réponses sito­lo­giques (Mar­seille La Cape­lette, Touques), sur les réponses de concep­tion du bâti (Ver­non), sur les réponses de concep­tion des espaces publics (Béziers), sur les pro­po­si­tions sys­té­miques de « ména­ge­ment » des sites (Tours), sur le pro­jet urbain de long terme (Dax), sur les dimen­sions sociales de l’eau vive dans les villes (Saint-Étienne), sur les options de « repli » urbain dans une logique d’acceptation de l’aléa en tant que tel (Saint-Nazaire) et, pour finir, avec le pro­jet lau­réat du Grand Prix natio­nal (D&A, ALP, CCR, Saville et Eau.P) sur la néces­si­té d’une approche glo­bale hydro­lo­gique, sociale, éco­no­mique, urbaine, pay­sa­gère et archi­tec­tu­rale (Mon­te­reau). Inépuisable.

Julien Mey­ri­gnac

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus