Réconcilier les territoires. Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ?

Titre:

Description :

Réconcilier les territoires. Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ?

Jérôme Bar­rier

(Ova­dia, 2022, 184 pages, 20 euros)

Consa­cré à une pro­blé­ma­tique géné­rale, des constats et enjeux qui ali­mentent une abon­dante pro­duc­tion livresque, l’ouvrage de Jérôme Bar­rier par­vient à bous­cu­ler les codes et à pro­po­ser une lec­ture ori­gi­nale. Oscil­lant entre épis­té­mo­lo­gie de la géo­gra­phie, ana­lyse du rôle de l’aménageur et prise de recul sur l’évolution des modes de pen­sée et d’action, il trouve son ori­gi­na­li­té dans sa forme de récit per­son­nel. L’auteur, direc­teur géné­ral de deux entre­prises locales (SEBL Grand Est et Saremm), est un arpen­teur des ter­ri­toires de France, qui porte en lui l’envie de trans­mettre. Riche de cita­tions, de mise en pers­pec­tives his­to­riques et de retours d’expériences, Récon­ci­lier les ter­ri­toires est un livre vécu, lar­ge­ment docu­men­té, qui ques­tionne les ima­gi­naires et rap­pelle la com­plexi­té de la pra­tique de l’aménagement. Forme de manuel pra­tique à mettre entre les mains de ceux qui veulent com­prendre com­ment se font les territoires. 

Elias Sou­gra­ti

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus