Redirection urbaine. Enquête dans la fabrique des territoires résilients

Titre:

Description :

Redirection urbaine. Enquête dans la fabrique des territoires résilients

Syl­vain Grisot

(Édi­tions Apo­gée, 2023, 240 pages, 20 euros)

Syl­vain Gri­sot est un conteur, une qua­li­té deve­nue suprême à l’ère des récits, qui exige que l’essentiel des éner­gies et des moyens soit consa­cré à la pro­duc­tion et à la pro­mo­tion des conte­nus plu­tôt qu’à la recherche des ten­dances, idées et réa­li­sa­tions inédites pour les dif­fu­ser et les mettre en débat.

Telle est pour­tant bien la pro­messe de Redi­rec­tion urbaine : four­nir des exemples et témoi­gnages ori­gi­naux et inno­vants qui consti­tue­raient autant de « pistes pour mener la redi­rec­tion de leur orga­ni­sa­tion et de leur ter­ri­toire ». Las ! rien d’original ni dans l’approche ni dans le conte­nu : tou­jours les mêmes concepts et les mêmes exemples, dans un ensemble qui consti­tue une sorte de med­ley des dis­cours domi­nants, eux-mêmes polis par la paresse de ceux qui les diffusent.

Une sorte de sélec­tion du Reader’s Digest pour la bour­geoi­sie éclai­rée, qui va se révé­ler sans aucun doute très utile auprès de cer­tains – élus, fonc­tion­naires ou autres – à la recherche d’un bon pano­ra­ma géné­ral sur les ques­tions de la tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale, ter­ri­to­riale et urbaine. Et qui va donc connaître, à ce titre, un suc­cès cer­tain en librai­rie. Mais s’il n’est pas ques­tion de contes­ter l’utilité de cet ouvrage, il semble néces­saire de le resi­tuer dans son objet et ses qua­li­tés réelles et non prétendues.

Par­mi les pro­fes­sion­nels de l’urbanisme de très nom­breux cher­cheurs et « cher­chants » pro­posent, loin de la doxa et des canaux offi­ciels, des retours d’expérience, des concepts et des méthodes pro­pre­ment ori­gi­nales et ins­pi­rantes, par­fois radi­cales, en tout cas nova­trices, qu’il est vital de dif­fu­ser pour évi­ter qu’au même titre que le Mani­feste pour un urba­nisme cir­cu­laire (Édi­tions Apo­gée, 2021) a pu prê­ter à pen­ser que la pro­fes­sion tour­nait en rond, Redi­rec­tion urbaine laisse croire qu’elle est désor­mais enga­gée dans une impasse.

À la revue Urba­nisme, nous ten­tons de dif­fu­ser ces tra­vaux qui sont sou­vent des signaux faibles, et nous pen­sons qu’il est urgent qu’un Pierre Vidal-Naquet émerge dans notre domaine. Qui compte déjà son Pierre Bellemare.

Julien Mey­ri­gnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus