Regards du Grand Paris. Commande photographique nationale 2016–2021

Titre:

Description :

Regards du Grand Paris. Commande photographique nationale 2016–2021

Ouvrage col­lec­tif
(Tex­tuel, CNAP, Ate­liers Médi­cis, 2022, 272 pages, 45 euros)

Pour ceux qui ont raté (ou veulent revivre) la grande expo­si­tion « Regards du Grand Paris » qui s’est ache­vée le 23 octobre 2022 (répar­tie sur 40 lieux d’Ile-de-France avec 337 œuvres de 38 artistes), voi­ci aujourd’hui le beau livre qui lui est consa­cré, coédi­té par Tex­tuel, le Centre natio­nal des arts plas­tiques et les Ate­liers Médi­cis. Répon­dant à une com­mande du minis­tère de la Culture, for­te­ment ins­pi­rée des tra­vaux de la Datar dans les années 1980, six pho­to­graphes par an ont pour mis­sion de nour­rir « les nou­velles repré­sen­ta­tions urbaines et sociales de la métro­pole pari­sienne ».

L’opération devant s’étendre en tout sur dix ans, cet ouvrage recense les tra­vaux à mi-par­cours sur la période 2016–2021, avec pas moins de 35 pro­jets réa­li­sés sur cinq ans. Au pro­gramme : Aurore Bagar­ry suit les tra­jets de l’eau du bas­sin pari­sien et recense les traces lais­sées par les anciens océans ; Raphaël Dal­la­por­ta sur­vole le Grand Paris du haut des tours de contrôle et de télé­com­mu­ni­ca­tion ; Karim Kal fige les pay­sages noc­turnes délais­sés le long du RER D ; Lucie Jean par­tage les der­niers moments de loi­sirs des bai­gneurs d’un lac des­ti­né à deve­nir un site des Jeux olym­piques ; Marion Pous­sier va à la ren­contre des per­sonnes qui « habitent » les quais du canal Saint-Denis ; Anne-Lise Seusse suit le mou­ve­ment des objets dans le sillage des bif­fins… et bien d’autres encore.

Hor­mis les pro­pos limi­naires d’Anne de Mon­de­nard, his­to­rienne de la pho­to­gra­phie, qui resi­tue Regards du Grand Paris dans l’histoire des com­mandes pho­to­gra­phiques publiques, les textes accom­pa­gnant chaque pro­jet sont signés de la spé­cia­liste des cultures visuelles Maga­li Nach­ter­gael. En fin d’ouvrage, d’autres autrices et auteurs sont invi­tés à s’exprimer sous la forme d’une carte blanche : Romain Ber­trand (direc­teur de recherche au Centre de recherches inter­na­tio­nales) ; Meriem Cha­ba­ni (archi­tecte-urba­niste) ; Ema­nuele Coc­cia (phi­lo­sophe) ; Kaou­tar Har­chi (cher­cheuse en socio­lo­gie) ; Fré­dé­rique Aït-Toua­ti (met­teuse en scène et cher­cheuse) ; Alexan­dra Arènes (archi­tecte) et Axelle Gré­goire (archi­tecte). Cette œuvre-somme d’intérêt public laisse entre­voir les facettes des mul­ti­plies uni­vers fran­ci­liens, dans toutes leurs bana­li­tés, leurs mar­gi­na­li­tés et leurs identités.

Rodolphe Cas­so

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus