Repenser l’aménagement du territoire

Titre:

Description :

Repenser l’aménagement du territoire

Encore un livre sur l’aménagement du ter­ri­toire, « vache sacrée » de la France des Trente Glo­rieuses ? Tout l’intérêt de ce pré­cieux volume, issu d’un col­loque de Ceri­sy en sep­tembre 2019, est pré­ci­sé­ment de démon­trer que la « pen­sée amé­na­giste » a été bou­le­ver­sée et doit encore se réin­ven­ter face aux nou­veaux enjeux de la gou­ver­nance ter­ri­to­riale. De l’aménagement à l’attractivité, de la com­pé­ti­ti­vi­té à l’égalité des ter­ri­toires, l’actuelle cohé­sion des ter­ri­toires n’est ni le pre­mier (ni sans doute le der­nier) ava­tar de cette « théo­rie de la jus­tice spa­tiale » (pour reprendre le titre d’un récent essai, signé notam­ment par le géo­graphe Jacques Lévy) et de la concep­tion fran­çaise (mais aus­si euro­péenne) du déve­lop­pe­ment territorial.

Dans ce recueil ambi­tieux, les contri­bu­teurs sont à la fois des uni­ver­si­taires (géo­graphes, urba­nistes, his­to­riens) et des pra­ti­ciens (« déci­deurs » et « intel­lec­tuels » des admi­nis­tra­tions et opé­ra­teurs publics) qui n’hésitent pas à réin­ter­ro­ger des concepts for­gés à « l’âge d’or » (années 1960) de l’aménagement du ter­ri­toire fran­çais, puis dans les « riches heures » de la pre­mière décen­tra­li­sa­tion (années 1980) : juste (sinon égale) répar­ti­tion des richesses et des infra­struc­tures (trans­ports, loge­ments…), mise en réseaux tech­niques du ter­ri­toire natio­nal, proxi­mi­té, déve­lop­pe­ment local, euro­péa­ni­sa­tion des poli­tiques publiques, tech­no­cra­ti­sa­tion de la gou­ver­ne­men­ta­li­té amé­na­giste… Sur­tout, la der­nière par­tie de l’ouvrage s’attarde à rai­son sur le sujet majeur du « ména­ge­ment » du ter­ri­toire (pour reprendre l’expression de Roger Bru­net dans son essai de 1994, La France, un ter­ri­toire à ména­ger) à l’heure de l’anthropocène, néces­si­tant de nou­veaux para­digmes pour un amé­na­ge­ment non seule­ment durable, mais aus­si rési­lient et sobre. On le voit, le débat sur les per­ma­nences, les obso­les­cences (voire les apo­ries) de notre « modèle » fran­çais d’aménagement du ter­ri­toire (ou plu­tôt des ter­ri­toires) est riche et mérite une lec­ture attentive.

On retien­dra notam­ment d’utiles mises en pers­pec­tive his­to­rique (Marie-Vic Ozouf-Mari­gnier) et com­pa­rée (Giu­seppe Bet­to­ni, à pro­pos du modèle ita­lien, qui, entre la gou­ver­nance urbaine et la pla­ni­fi­ca­tion régio­nale, n’a pas d’équivalent d’un « amé­na­gisme » à la fran­çaise), ain­si qu’une longue par­tie trai­tant de la cen­tra­li­té des réseaux (élec­tri­ci­té, trans­ports, numé­rique…) dans le qua­drillage et l’organisation du ter­ri­toire national.

Sté­phane Cor­dobes, Xavier Des­jar­dins, Mar­tin Vanier (dir.), Ber­ger-Levrault, 2020
320 pages, 29 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus