Rêvons d’une autre ville !

Titre:

Description :

Rêvons d’une autre ville !

Marc Held
(Paren­thèses, 2022, 160 pages, 22 euros)

C’est en 1996, à l’occasion de la confé­rence de Skó­pe­los, que l’architecte, desi­gner et pho­to­graphe fran­çais Marc Held sonne le glas des méga­lo­poles. Avec un titre on ne peut plus expli­cite, « Mort  à la ville », cet auto­di­dacte alerte sur notre fonc­tion­ne­ment dérai­son­né : « Le modèle de socié­té occi­den­tal direc­te­ment lié au modèle de la vie urbaine se répand sur la pla­nète entière, alors que les consé­quences de ce type de socié­té sur l’environnement sont extra­or­di­nai­re­ment des­truc­trices. » Réflexion gla­çante et vision­naire, Marc Held ne se veut tou­te­fois pas fata­liste dans le pré­sent ouvrage.

En retra­çant suc­cinc­te­ment une his­toire de la ville, il énonce les trois causes de ce qu’il nomme le « mal de vivre » : la spé­cu­la­tion ; la mala­die de la frin­gale ; la peur, l’angoisse et la com­pé­ti­tion per­ma­nente. « J’ai fait un rêve », écrit l’auteur en titre de son sep­tième cha­pitre. Que cha­cun puisse satis­faire ses besoins maté­riels essen­tiels et spi­ri­tuels. Pour y répondre, il rédige une « Table de Loi » qu’il nomme la « bio-crois­sance ». Son objec­tif : construire un monde meilleur, dans le res­pect des res­sources natu­relles. Bap­ti­sée « Vil­le­neuve », la ville de demain sera à faible den­si­té humaine, libé­rée du « labeur et de la peur de l’insécurité matérielle ».

Radi­ca­le­ment oppo­sée à notre mobi­li­té actuelle, elle revien­drait à des notions de temps et de dis­tance ances­trales sinon ration­nelles. Marc Held livre un cahier des charges pré­cis, qui n’est pas sans rap­pe­ler la charte d’Athènes, publiée en 1943 par Le Cor­bu­sier, dont le manque de sou­plesse avait été sou­li­gné. « Le nombre d’habitants de notre cité s’élèvera à 120 000 envi­ron, avec 4 per­sonnes par famille en moyenne. […] 20 % de ces 30 000 familles habi­te­ront dans une construc­tion à trois niveaux de 66 m² cha­cune », peut-on lire dans le pos­tu­lat n° 1 de Marc Held. Et si la tech­nique doit être au centre de la créa­tion des villes de demain, Marc Held n’en reste pas moins un grand uto­piste, évo­quant des « cités mys­té­rieuses et poétiques ».
Plai­doyer contre l’argent et la socié­té pro­duc­ti­viste, la « Vil­le­neuve » met en avant l’utilité de la pla­ni­fi­ca­tion. Un brin auto­ri­taire et radi­cal, il ne tombe cepen­dant pas dans le catas­tro­phisme et appelle à ras­sem­bler nos valeurs huma­nistes pour construire des villes heu­reuses et vertes.

Mai­der Darricau

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus