Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie

Titre:

Description :

Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie

Jean-Bap­tiste Fressoz

(Seuil, coll. « Éco­cène », 2024, 416 pages, 24 euros)

L’auteur de L’Évènement Anthro­po­cène (avec Chris­tophe Bon­neuil, Seuil, 2013), qui a mar­qué un tour­nant dans notre rap­port à la Terre, pré­sente dans cet ouvrage une his­toire réin­ven­tée de l’énergie. Cette réflexion part d’un constat : com­ment par­ler de tran­si­tion alors que le char­bon, éner­gie phare du XIXe siècle, est en plein essor ? Rap­pe­lons que l’Europe a consom­mé 400 mil­lions de tonnes de char­bon en 2023, et que l’Allemagne en est l’un des plus grands pro­duc­teurs mon­diaux. Jean-Bap­tiste Fres­soz démontre l’interdépendance des éner­gies et ses liens intrin­sèques avec les matières. Com­ment le terme de « tran­si­tion éner­gé­tique » s’est-il impo­sé, alors qu’il semble gal­vau­dé par une réa­li­té plus
com­plexe ? L’historien va à l’encontre d’une approche mono-éner­gé­tique pour sor­tir de cette vision tran­si­tion­niste et éclai­rer les rai­sons de l’impossibilité actuelle de se défaire des éner­gies fos­siles. 

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus