Sarcelles ou Babel. Un portrait de ville

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Sarcelles ou Babel. Un portrait de ville

Jean-Patrick For­tin
(Natu­ra­lia Publi­ca­tions, 2022, 128 pages, 20 euros)

Sar­celles. Babel. Le rap­pro­che­ment inter­pelle. Ce por­trait de ville est un livre très per­son­nel, qui oscille entre ana­lyse urbaine et archi­tec­tu­rale, et moments d’écritures à la pre­mière per­sonne, per­met­tant d’incarner un dis­cours sous forme d’exploration urbaine.
Au fil des pages, nous sui­vons Jean-Patrick For­tin dans une sorte de déam­bu­la­tion à tra­vers Sar­celles : ses points de fric­tions, ses lignes de force, ses pola­ri­tés qui font le quo­ti­dien d’une ville du bras­sage et de l’identité plu­rielle. Son his­toire est recons­ti­tuée du point de pas­sage des voies royales au vil­lage pré­ser­vé, jusqu’au boom immo­bi­lier des années 1970. À par­tir de là, les tours sont vues comme celle de Babel, modernes, lieux d’échanges multiculturels.

Éri­gée par l’auteur au rang d’icône des Trente Glo­rieuse, Sar­celles est, selon lui, vic­time de repré­sen­ta­tions poli­tiques, média­tiques et urbaines pétries de pré­ju­gés néga­tifs sur les grands ensembles. Pré­ju­gés reques­tion­nés aujourd’hui dans le cadre de la requa­li­fi­ca­tion urbaine et des opé­ra­tions de démo­li­tion-recons­truc­tion qui inter­rogent le vivre-ensemble et les lieux com­muns pour des habi­tants « recon­nus dans leurs différences ».

Face à cela, deux pos­tures s’entrechoquent : celle mini­ma­liste d’une Sar­celles-ghet­to ou celle plus ambi­tieuse d’une Sar­celles-ter­ri­toire, où se joue l’avenir d’un Grand Paris connecté.
En fili­grane se joue éga­le­ment le rap­port intime que l’auteur, membre fon­da­teur de l’école d’architecture Paris-Bel­le­ville, entre­tient avec l’urbanisme et l’architecture en tant qu’« art de la repré­sen­ta­tion » et « per­ma­nence vécue ». La ques­tion des formes, des dyna­miques sociales, commu­nautaires et des images sont indis­so­ciables. Point fort de ce livre, la forme prend quel­que­fois le pas sur le fond.

Avec un style rigou­reux, de longues phrases et un voca­bu­laire d’initié, le lec­teur peut avoir le sen­ti­ment d’être per­du, bal­lot­té au gré des thèmes abor­dés. Véri­table « Babel », les thé­ma­tiques défilent sans que l’on puisse appré­hen­der de manière aisée, là où l’auteur fixe son cap. Dense et exi­geant, ce livre est l’incarnation d’une forme de pen­sée d’architecture sociale qui n’arrive pas à s’extraire d’un cer­tain voca­bu­laire géométrique.

Elias Sou­gra­ti

 

 

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