Le Pavillon. Une passion française

Titre:

Description :

Le Pavillon. Une passion française

 

Her­vé Mar­chal et Jean-Marc Stébé
(Presses uni­ver­si­taires de France, 2023, 276 pages, 15 euros)

En octobre 2021, la décla­ra­tion de la ministre Emma­nuelle War­gon selon laquelle « le modèle du pavillon avec jar­din n’est pas sou­te­nable et nous mène à une impasse » avait pro­vo­qué un tol­lé. À cela, rien d’étonnant, dans la mesure où le pavillon occupe une place de choix, pour ne pas dire la pre­mière, dans l’imaginaire urbain des Fran­çais. Et cela, depuis le XIXe siècle. Il fau­dra tou­te­fois attendre le milieu des années 1960 pour que le pavillon soit appré­hen­dé de manière posi­tive, car, aupa­ra­vant, il véhi­cu­lait sur­tout l’image des lotis­se­ments défec­tueux de l’entre-deux-guerres. Il s’agit donc bien, en effet, d’une « pas­sion fran­çaise », pour reprendre l’expression des auteurs.

On peut d’ailleurs par­fai­te­ment la mesu­rer : aujourd’hui, les mai­sons indi­vi­duelles repré­sentent 55,4 % du parc total de rési­dences que compte la France (hors Mayotte). Cette pro­por­tion va de pair avec la pro­prié­té, puisque près de six ménages sur dix sont, en 2021, pro­prié­taires de leur rési­dence prin­ci­pale contre 35 %, en 1954, et 43 %, en 1968.

Il s’agit donc d’une his­toire à part entière que les auteurs retracent dans le détail, des pre­mières ébauches au temps des habi­ta­tions à bon mar­ché [HBM, NDLR] jusqu’aux récentes ten­ta­tives de conci­lier les aspi­ra­tions indi­vi­duelles avec les impé­ra­tifs de la tran­si­tion éco­lo­gique. On s’intéressera par­ti­cu­liè­re­ment aux entre­prises qui se sont lan­cées dans le mar­ché pavillon­naire, comme Mai­sons Phé­nix, ou d’autres qui ont ten­té d’importer le modèle amé­ri­cain des gated com­mu­ni­ties [quar­tiers rési­den­tiels fer­més], encore peu déve­lop­pé en France.

Bien docu­men­té, notam­ment en chiffres, l’ouvrage de syn­thèse pro­pose éga­le­ment une typo­lo­gie pavillon­naire, du « pavillon enchan­té » à celui qui pose pro­blème, en rai­son de sa posi­tion excen­trée ou de l’âge (avan­cé) de ses pro­prié­taires, par exemple.

Au fil des pages, on s’interrogera sur l’évolution du posi­tion­ne­ment des pou­voirs publics, qui doivent conci­lier inté­rêts par­ti­cu­liers (ceux des aspi­rants au pavillon), et l’intérêt géné­ral, qui com­mande aus­si de limi­ter la pro­duc­tion de ce type d’habitat sou­vent gour­mand en occu­pa­tion fon­cière. À l’heure du débat sur le « zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette » (ZAN), la ques­tion prend une nou­velle pers­pec­tive. De ce point de vue, il serait utile d’étudier la manière dont les autres pays euro­péens abordent la ques­tion et trouvent des com­pro­mis entre le sou­hai­table et le réalisable.

Thi­bault Tellier

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus